lundi 7 novembre 2016

Le Canigou chargés comme des "mulets"

hebergement d'image

CNEC Mont Louis ...
Le commando dont je fais partie marche depuis trois jours... nous devons rejoindre Collioures et prendre la ville ...
Nous sommes au pied du Canigou ... Le Canigou ! justement parlons en ... je l'avais gravi, j'avais 16 ans lors d'un camp itinérant de vacances ... et j'avais promis, juré qu'on ne m'y reprendrait plus ! trop dur !!!
Mais là je suis à l'armée en stage de moniteur commando et je dois à nouveau le grimper ! et quand je dis grimper ce sera grimper ...Lors de mon camp nous avions emprunté des pistes larges ...Cette fois ce sont des petites pistouilles qui sillonnent dans le massif des Pyrénées... Soudain, le lieutenant nous arrête ... il donne des ordres .. nous devons chercher des vivres enterrées dans le coin... chacun s'affaire et un de nous appelle "Trouvé !!!" ... Dans un trou caché par des branchages nous trouvons de quoi nourrir un régiment durant une semaine... je plaisante mais il y avait de quoi se restaurer.... Et le lieutenant effectue la distribution.. chacun devra porter ... j'hérite d'un sa de 50 kg de pommes de terre... que l'on attache sur mon sac à dos ... je suis bien servi par rapport à un de mes camarades qui a à se porter un jerrican de 20 litres de vin en fer...
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises... le lieutenant nous dit que nous allons monter dans un camp de base pour y passer une journée et une nuit ....
Nous avons grimpé à travers bois nous accrochant aux arbres pour ne pas tomber ... surtout ne pas perdre son arme ... 50 kg de pomme de terre, plus mon sac à dos, plus mon arme ... je pesait à peine 60 kg à l'époque et je peux dire que là j'ai regretté mon camp d'ado et les pistes larges du Canigou...
Arrivés tant bien que mal au camp de base ... en pleine forêt "amazonienne" nous avions des huttes de branchage pour nous reposer ... à l'abris ...
Le lieutenant a divisé le commando e  trois équipes ... une d'intervention, une de guet et alerte et une de logistique chargée de confectionner les repas du commando... J'étais guet et alerte ... la nuit, alors que je montais la garde ... deux hommes sont arrivés à ma hauteur, j'ai fait les sommations d'usage.. il se sont présentés... c'était des soldats amis ... je les ai donc dirigé vers le lieutenant ... et je suis retourné à mon pote de guet ...
Les deux hommes étaient porteurs d'un message pour le commando ... des munitions avaient été mises en cache bien plus bas et nous devions aller les chercher ... c'est l'équipe d'intervention qui a été chargée de descendre chercher les munitions sans se faire repérer par l'ennemi ...
Ils sont revenus deux heures plus tard et les munitions ont été distribuées...en moi même je me disais que j'avais eu de la chance d'être dans l'équipe de guet et alerte.. je ne me sentais pas le courage de marcher encore ce soir là !
La nuit fut courte .. le lendemain était réservé au repos .. j'avais monté ma garde la nuit donc j'avais toute ma journée pour récupérer des mes trois jours de marche !
Le soir, nous avons repris notre marche vers Collioures ... je n'étais pas éclaireur donc j'ai marché derrière le lieutenant anglais qui était en stage avec nous ... en stage d'observation lui !
Je me souviendrais souvent du Canigou au mois de mai ...

Aucun commentaire: