Le 11 novembre, les forces armées engagées en opérations extérieures et celles déployées outre-mer ont rendu hommage aux soldats morts au cours de la Première Guerre mondiale et à ceux qui, cette année encore, ont prolongé leur sacrifice en donnant leur vie pour protéger la France et les Français. En particulier,
- le Sergent-Chef Alexis Guarato,
- le Maréchal-des-logis Damien Noblet,
- le Brigadier Michael Chauwin,
- le Soldat de 1er classe Mickaël Poo-Sing,
- le Caporal Emile Avaé
- et l’Adjudant Fabien JACQ.
Cette brève revient sur les cérémonies qui se sont déroulées loin de la métropole à l’occasion de la commémoration du 98e anniversaire de l’armistice de 1918.
Barkhane
Tous les militaires de l’opération Barkhane ont célébré le 11 novembre au Mali, au Niger ou au Tchad. À N’Djaména, plusieurs cérémonies ont eu lieu notamment au Camp Kosseï, où une prise d’armes était présidée par monsieur Philippe Lacoste, nouvel ambassadeur de France au Tchad, en présence d’une délégation d’anciens combattants tchadiens.
En Jordanie, au Koweït, en Irak, à bord des bâtiments du groupe aéronaval déployé en méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal, tout en poursuivant les opérations de lutte contre Daech en Irak et en Syrie, les militaires français de l’opération Chammal ont commémoré cette journée à l’occasion de rassemblements, de cérémonie ou de « communication générale ».
Task Force Wagram, Irak
Au Liban, les militaires de l’opération DAMAN ont participé à plusieurs cérémonies pour célébrer l’armistice, notamment à Beyrouth où un détachement de casques bleus français de la Force commander reserve de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban) était rassemblé au cimetière militaire français ; à Dayr Kifa, en présence du général Liot de Nortebecourt, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Sud-Liban ; et à l’Etat-major de Naqoura en présence de représentants de tous les contingents ONU et de militaires libanais.
A Bangui en République centrafricaine, les militaires français des détachements de la mission EUTM-RCA, de l’Elément de soutien national-RCA (ESN-RCA) ont participé à une cérémonie au camp De Roux en présence de l’ambassadeur de France, du ministre de la Défense centrafricain, d’anciens combattants ainsi que plusieurs membres de la communauté française banguissoise.
En méditerranée centrale, alors qu'il intègre la force Navale d'EUNAVFOR Med Sofia, l'équipage de l'aviso Commandant L'Herminier a participé aux commémorations en poursuivant sa mission
En Côte d’Ivoire, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre était organisée sur le camp militaire de Port-Bouët, sous l’autorité du colonel Jean-Luc Kuntz, commandant les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
Les militaires des forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) ont commémoré l’armistice du 11 novembre 1918 sur la base navale d’Abu Dhabi, où est installé l’état-major interarmées (EMIA) des FFEAU depuis fin 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire