mercredi 2 novembre 2016

Dernier jour ... au revoir et merci !

hebergement d'image hebergement d'image

Ecole d'Etat Major Compiègne
J'ai raconté mes premiers jours, il faut aussi que je raconte mon dernier ...
J'ai demandé ma mise à la retraite.. j'étais encore jeune mais j'avais atteint les annuités suffisantes pour bénéficier d'une retraite complète ... et aussi j'avais atteint mes objectifs de carrière ... je n'attendais plus rien ... j'avais servi, il me fallait laisser les jeunes servir eux aussi ... j'avoue aussi que j'avais du mal à m'adapter à la "relève" ... pas la même génération et pas les mêmes motivations .. enfin il était temps que je parte...
Mon dernier jour, je l'avais imaginé depuis longtemps .. je savais comment un militaire faisait ses adieux aux armes.. c'est très émouvant pour lui mais aussi pour ses amis ...
Je suis arrivé le matin de bonne heure .. comme si je venais travailler ... je portais ma belle tenue de sortie avec une chemise blanche ...
Mes collègues m'attendaient ... nous sommes allés tous boire un café en attendant l'heure de la prise d'armes ... 8h30 ... l'école était rassemblée devant le mat des couleurs.. je devais y aller ... mes camarades me suivaient ... nous quittons la salle café et "patatras" Alain me bouscule dans le dos et renverse le fond de son verre de café sur ma belle tenue dans mon dos ... tout le monde s'affaire autour de moi pour effacer cette tache ! elle sera encore un peu visible pour la prise d'armes... mais le général ne la verra pas car je dois lui faire face...
Le général procède à la montée des couleurs... la Marseillaise me trouble .. quelques larmes coulent sur mon visage ... ma dernière Marseillaise sous les armes ...
Je suis sur les rangs.. le général m'appelle, je me dirige vers lui solennellement .. je me place face à lui ... longuement il lit à haute voix mes états de services ... toute ma carrière est retracée ici devant mes pairs... je me souviens de tout ...
A la fin de la prise d'armes, le général me demande de le suivre ... il me fait rentrer dans son bureau et me fait asseoir sur un petit fauteuil dans "un coin salon" en face de lui ...
Ensemble nous faisons le bilan de ma carrière ... Je l'invite au pot que j'organise au centre JANUS en fin de matinée ... il sera là !
 J'ai horreur des pots à l'armée car il y a trop de discours.. chacun y met du sien .. je pense que tout le monde connaissait mes sentiments donc il n'y a eu qu'un tout petit discours et nous avons bien discutés autour de la table du pot ... j'ai reçu des cadeaux de mes camarades et j'ai remercié ... j'étais très ému .. même si je ne l'ai pas montré...
A midi mes camarades avaient organisé un repas au mess ... nous avons bien ri .. un dernière fois pour moi... et après le repas j'ai pris congé tranquillement ...
J'espérais revenir comme réserviste mais je ne savais pas si ma demande serait acceptée.. donc pour moi, quand j'ai passé le portail à la sortie du quartier j'ai eu un pincement de cœur ...
Je servirais encore quelques années comme réserviste ...mais ça je le raconterais ...
Merci à mes camarades du centre Janus pour ce beau départ en retraite qu'il m'ont offert ...

Aucun commentaire: