samedi 15 octobre 2016

Un jour ordinaire au CO

hebergement d'image

Mostar Etat Major de la DMNSE G3 CO ...
Je reviens sur mon mandat de Mostar ... Non je n'ai pas fait le commando, mon arme était à l'armurerie et mes munitions dans le coffre de mon chef de CO ... mais j'avais l'impression d'être sur le terrain avec mon armement tant les "choses" bougeaient en Bosnie dans le secteur surveillé pas la DMNSE...
Moi qui étais à l'écoute de toutes les informations pour pouvoir remplir ma mission de compte rendu journalier ... je voyais tout, j'entendais tout, je rendais compte de tout ...
Une maison brûle dans le secteur... nous nous ruons sur la carte d'état major pour connaître la zone de responsabilité de quelle brigade ... cette fois c'était sous la responsabilité de la brigade espagnole ... les officiers du CO rédigent un FRAGORDER (FRAGO).. c'est adressé à la brigade espagnole qui recevra les ordres nécessaires à l'envoi de forces ... il faut protéger les habitant car il semble que l'incendie soit criminel ... guerre ethnique ... de mon côté je mets à jour mon CRQ .... l'échelon supérieur .. état major de l'OTAN, ministère de la défense française seront servis pour le soir même ... j'imagine les états majors supérieurs travailler sur ces comptes rendus et les points de situation faits aux généraux commandant les armées et l'OTAN...
Plus tard une jeune enfant est renversée par un véhicule blindé italien ... branle bas de combat ... où se situe l'accident ? nous n'avons pas la couverture cartographique installée ... je dois aller chercher les cartes .. les assembler et les accrocher au mur du CO ... les officiers du CO se ruent sur la carte ... on dessine dessus, on y met le logo de l'accident, on prend les coordonnées exactes et on rédige un FRAGO qui donnera l'autorisation aux italiens d'intervenir... on fait déplacer un hélicoptère médicalisé pour l'évacuation de l'enfant ... Et le CO attend les comptes rendus ...
Pour ma part je mets à jour ma carte sur le SICF (je suis aussi opérateur SICF du CO ) je place l'incendie et l'accident sur ma carte numérisée et ce soir ces élément figureront sur le message SICF du CO ...
Je dois être à l'affut de tout ce qu'il  passe ... on inaugure ce matin la ligne de train entre Sarajevo et Mostar .. le premier train est parti de bonne heure ... malheureusement il écrase un berger serbe sur son passage .. ce dernier ne savait pas qu'un train devait passer ce jour là ...
Encore des comptes rendus ... le général de la DMSE devra rendre compte de cet accident lors de la vidéo conférence du jour ... tout doit être parfait pour cette VTC...
On se renseigne aussi sur les opérations en cours .... une opération nommée " CHICO" est en cours ... cette opération consiste à enlever un obus figé dans un mur d'immeuble ... il faut sécuriser les alentours pendant l'opération... nous attendons le compte rendu de fin d'opération par les démineurs ...
Un avion en difficulté demande à atterrir sur l'aéroport de Mostar qui se trouve dans le camp... il nous fait gérer cet incident ...
La journée ne se terminera qu'à la nuit tombée quand tous les compte rendu seront expédiés ...
Le lendemain sera un autre jour avec l'arrestation de criminels de guerre et autres opérations ...

Aucun commentaire: