mercredi 5 octobre 2016

T3X

hebergement d'image
Dernièrement j'ai raconté comment se passait un exercice PC de Corps d'Armée...cette fois je vais vous montrer comment un exercice de Division Blindée se déroule .. à mon niveau ...
Etat Major de la 10° Division Blindée Chalons en Champagne ...
C'est un exercice en terrain libre ... les unités sur le terrain manoeuvrent vraiment ... et le CO de la division suit les forces pour être au plus près de l'action ... On appelle ces exercices T3X
Je suis à la cellule conduite du CO Rouge .. une anecdote : on disait ... le CO rouge c'est le CO qui bouge et le CO bleu c'est le CO nuiteux ...
En réalité le CO s'installe dans un endroit discret ... et commande par radio la manœuvre ... pendant ce temps, l'autre CO va s'installer dans le secteur de la prochaine manœuvre il est CO en attente  ... Quand les forces sont arrivée dans le secteur du CO en attente, ce dernier prend le commandement pendant que le CO actif se dirige vers sa prochaine installation ... si bien qu'en une semaine on vit au rythme des bascules de CO ... il faut désinstaller  les équipements informatiques du SICF... se désinscrire nos téléphones de campagne et au top le CO qui est devenu actif  prend les rênes de la manœuvre!
Bien souvent il faut faire vite alors les cadres sont transportés en hélicoptère vers un PC tactique dans un ou deux VAB en attendant que le CO soit installé
A la conduite, il faut commander la manœuvre suivant les ordres du général et suivre sur une carte d'état major les positions de nos forces et celles de nos amis des autres divisions ...
Ce soir là le chef de CO me donne une mission ... me porter avec le commandant Cl. au point de franchissement de la Division ... en effet tous les régiments de la division doivent franchir la Marne ... le 3° Génie a installé un pont flottant et tous les véhicule des régiment doivent (en sureté) franchir le fleuve ... ma mission : depuis un PC tactique (VAB PC) comptabiliser les véhicules ayant franchi et en rendre compte au CO au fur et à mesure par radio ... les chefs d'élément viennent nous donner les éléments ... Avec le commandant nous nous partageons le travail... lui comptabilise et moi je rends compte à la radio à mon collègue du CO ...
Le Chef d'état major est venu nous rendre visite pour nous encourager car dans le VAB ouvert à tous les vents et par -10° en pleine nuit nous n'avons pas chaud ... nous avons même eu le droit à un bon café bien brûlant ... merci mon colonel !
A la fin de la mission nous rentons au CO mais le nuit n'est pas terminée et nous sommes toujours CO actif jusqu'au lendemain matin ... nous reprenons donc nos postes à notre console SICF... il faut mettre à jour et envoyer les messages réglementaires à l'échelon supérieur ... Il faut aussi mettre à jour la carte du CO avec les positions des unités pour que le général se rende compte de l'avancée de ses troupes .. Pendant ce temps, le cellule renseignement mets à jour sa carte avec la position des forces ennemies suivant les informations qu'elle a obtenus de la part des unités de reconnaissance...
C'est comme si nous étions vraiment en conflit et nous jouons le jeu ...
Après plusieurs exercices de ce type j'étais prêt à prendre un poste similaire en opération extérieure ...

Aucun commentaire: