lundi 17 octobre 2016

Période bloquée EMIA

hebergement d'image
Etat Major de la 10° Division Blindée Chalons en Champagne
J'ai quitté l'OMA où je n'étais vraiment pas à ma place ... je n'avais aucunes compétences informatiques et je travaillais selon ce que l'on m'avait appris sur le terrain ... il ne faut pas confondre informatique et bureautique !!!
Je suis affecté au bureau logistique depuis le 1° janvier et déjà les premières missions arrivent .. je dois être performant pour faire oublier mes défauts en informatiques ... je sais ce que je vaut et "je vais leur montrer !!!"
Mission : organisation de la période bloquée des candidats au concours EMIA (Ecole Militaire Inter Armes) ... J'ai une trentaine de candidats qui vont recevoir des cours pendant une semaine ... Nous avons choisi de nous installer au 501°/503° Régiment de chars ce combat à Mourmelon pour les salles de cours et les candidats qui sont issus de tous les régiments de Champagne Ardennes seront logés au camp de Mourmelon ...
Il me faut prendre en compte les chambres et installer les salles de cours ... dans ma note de service d'organisation j'ai demandé à ce que le 40° RA de Suippes qui est à deux pas de Mourmelon me fournisse un sous officier pour m'aider dans ma tâche ... C'est un sergent chef qui a été désigné ... je lui donne les consignes et je ne le reverrais qu'à la fin de la semaine ... Un major et un sergent chef ça devrait faire l'affaire ...
Je dois loger aussi les professeurs qui vont donner les cours (mathématiques, technologie, Histoire et Géographie et langues )
C'est une grosse organisation ...  mais je suis jeune dans ce métier d'organisateur de périodes bloquées et je vais me faire avoir ...
La semaine se passe parfaitement ... les candidats (des sergents, sergent chef et lieutenant sous contrat) sont heureux de pouvoir se perfectionner afin de passer leur concours dans les meilleurs conditions possibles ... certains prendront de la hauteur et pour vous dire ... quelques année plus tard j'en ai revu que étaient lieutenant colonel prêts à aller commander un régiment ... ils sont tous venus me saluer et surtout me remercier de les avoir aidé dans leur préparation ...
La semaine se termine... il me faut faire la visite des chambres ... nous sommes vendredi et je dois les rendre aux personnels civils responsables des casernements l'après midi ...
Le matin, je suis surpris de ne pas voir le Chef de Suippes ... je l'appelle au téléphone .. il arrive péniblement et manifestement sur bouclé par le travail qu'il a dans son régiment ... je luis dit que c'est bon et que je me débrouillerais sans lui ... après tout rendre des chambres ce n'est pas sorcier .. tout le monde est parti, je reste seul à attendre le civil qui reprend les chambres ...
Il arrive et tout de suite me dit qu'il ne reprend rien ... il y a des traces de cirage sur les tabourets et qu'il ne reprendra que quand ce sera propre ... Comment enlever ces traces ? il me conseille l'alcool à brûler ... Je cours en ville dans une épicerie , j'achète de l'alcool à brûler ... j'ai plein de tabourets à nettoyer ! et je jure qu'on ne m'y reprendra plus ... me voilà ... major en train de faire le ménage des chambres comme un simple soldat ... j'ai fait ce que j'ai pu et quand le civil est revenu pour voir il m'a repris les chambres ... j'ai eu le papier signé ("certificat de bien vivre" que l'on appelait ça )
OUF !!!
Les périodes bloquées suivantes (CM2 et CAT2) j'ai rédigé mes notes de services différemment ... je ne prenais plus les chambres en compte et je désignais un régiment responsable de cette logistique .. je m'en suis bien mieux porté !!!

Aucun commentaire: