mercredi 12 octobre 2016

Mes deux "Gr"

hebergement d'image

Les erreurs de jeunesse, en général, ne se rattrapent jamais.. mais la mienne a été effacée par deux cadres qui m'ont aidé à Noyon...Je les appelle "mes deux Gr"
Noyon 8° Régiment d'Infanterie ...  
Je suis heureux dans mon emploi de l'ordinaire ... c'est un travail qui vous prend et ne vous lâche pas ... les permanences s'accumulent et les soldats mangent matin, midi et soir ... je disais toujours, le trésorier, le soir, ferme son coffre fort et il est tranquille jusqu'au lendemain matin ... l'officier d'ordinaire n'est jamais tranquille .. on ne ferme pas ... on mange en permanence dans un régiment...
Donc j'étais bien pris par mon emploi et ça me plaisait bien ! Il ne fallait pas me parler de passer des examens !

Mais il fallait bien que je passe mon dernier examen pour pouvoir rester à l'armée .. sinon j'allais être atteint par la limite d'âge à 39 ans... et devoir quitter l'institution... partir dans l'inconnu...
J'étais jeune, j'étais bête et je refusais de le passer ce CM2 qui donnait la porte aux galons d'adjudant chef et qui me permettrait d'effectuer une carrière complète ...
Un jour le commandant Gr. m'appelle ... il chef du bureau instruction...Il me sermonne ...il me fait prendre conscience de ma bêtise ... Je lui fais confiance et l'année suivante je m'inscrit au CM2... quel examen !!!
Je l'avais passé par le passé, à Belfort, c'était le premier pour toute l'armée française... on ne connaissait pas bien le programme et j'avais obtenu la moyenne mais avec une note éliminatoire en géographie ...donc à repasser !
J'ai été obligé de me remettre en question, j'avais pris de l'âge (33 ans) et je ne faisais plus de sport régulièrement ...
L'adjudant chef Gr. l'officier des sports du régiment allait m'aider ...
Les épreuves sportives étaient difficiles ... un 50 m nage libre, un parcours du combattant, une course d'orientation ... tous les matins j'étais à la piscine de Noyon entrainé par l'adjudant chef ... il m'a entrainé également à la course d'orientation dans la forêt de Compiègne et pour le parcours du combattant il m'a forcé à en courir le plus possible ...si bien que pour le sport j'étais prêt le jour J. Sauf que pour le parcours du combattant, le jour de l'examen j'ai senti mon âge... je n'ai pas été aussi performant que pendant ma jeunesse (CIA) mais j'ai eu la moyenne !
Pour les tirs (PA 50m et FAMAS 200m) il m'a fait aider par l'adjudant K. instructeur de tir. Pour les épreuves écrites le commandant Gr. avait placé auprès de chaque candidat un tuteur pour aider ...
Les épreuves se sont déroulées à Noyon, j'étais donc en "pays de connaissance" et quand j'ai eu les résultats plusieurs semaines plus tard, j'ai été surpris par ma note .. je ne m'attendais à avoir une si bonne moyenne...
Je peux encore remercier ici mes "deux Gr" ... ils ont sauvé ma carrière ...
Quand je suis arrivé à Folembray, un adjudant "pleurait"... il n'avait pas son CM2 et allait être obligé de quitter l'armée ...
Je l'ai revu en ville quelques années plus tard .. il m'a fait de la peine ... un bon sous officier qui n'avait pas eu la chance, comme moi, d'avoir "deux Gr" !
Merci encore mon commandant et merci mon adjudant chef !!!

Aucun commentaire: