vendredi 7 octobre 2016

Mes aumoniers militaires

hebergement d'image
CEC 129 Margival ...
Je vais vous présenter deux hommes qui ont marqués ma carrière ...
Ce sont des aumôniers militaires ...
L'aumonier de Margival... je l'ai côtoyé à deux occasions !
J'étais à peine arrivé au CEC le Père Callewaert est venu me voir ... il s'est présenté à moi ...curé des villages de Margivl, Laffaux et Neuville sous Margival .. et Aumonier militaire .. c'était un homme de bien ... un historien (professeur d'histoire au séminaire) et un amoureux du site de Margival ... il connaissait toute l'histoire de ce camp.. des allemands, des américains avec l'OTAN et bien sur le CEC ... il tutoyait tout le monde ... ma fille a fait le cathéchisme chez lui et elle y a célébré sa profession de foi...
Pendant mon passage au CEC, nous avons toujours travaillé étroitement ... nous étions presque amis... De plus j'habitais le village .. alors c'était mon curé !!!
Il m'aimait bien et me rendait service pour l'association que j'avais créé avec des villageois en me prêtant sa salle pour les arbres de noel et les lotos !
J'ai quitté Margival pour poursuivre ma carrière ...
A Chalons en Champagne, lors du raid que j'avais organisé pour mes jeunes engagés... j'avais prévu une visite du chemin de dames et une nuit à Laffaux ... nous devions bien entendu, marcher dans Margival que j'aurais eu plaisir à revoir ... en militaire ...
Arrivés à la ferme de Laffaux où nous devions dormir en bivouac ... le temps était exécrable ... grosse tempête de neige suivi par un gel à pierre fendre... j'ai décidé de trouver un autre abris pour mes hommes ... et je suis allé voir mon aumonier à Margival pour lui demander de l'aide ... "combien de pipède Francis ?" m'a-t-il demandé ... il m'avait accueilli comme si il m'avait vu la veille ... alors que nous nous étions pas vus depuis plus de 15 ans !!!
Nous avons dormi dans la salle qui me servait dans le temps pour le loto de mon association...
A mon retour à Chalons je lui ai fait adresser une lettre de remerciement par mon général !
L'abbé Chassaigne était un ancien sergent qui était entré dans les ordres et qui avait décidé de devenir aumonier militaire ... j'ai fait sa connaissance à Sarajevo
Quand je suis arrivé à Sarajevo l'abbé était aumonier du bataillon....tout de suite nous avons créé des liens...je pense que l'on parlait le même langage...il venait tous les midis manger à mes côtés...

Pendant cinq mois nous nous sommes "fréquentés"

Une petite anecdote...il venait souvent moi voir aussi à mon bureau au moment de l'arrivée du courrier pour voir s'il n'avait pas un colis..."si monsieur l'aumonier vous avez un colis...mais il sent le camembert !!!" L'aumonier recevait du camembert bien coulant dans ses colis ...ces paquets poste lui étaient adressés par des paroissiennes me disait-il ! mais ça sentait fort !!!
Nous nous sommes quittés à la fin du mandat...promettant de se revoir...il avait ses occupations, moi les miennes ...on s'est donc perdus de vue
Dans la série on se retrouve toujours un jour ... quand je suis arrivé, deux ans plus tard, à l'Ecole d'Etat Major de Compiègne ... c'était le père Chassaigne qui en était l'aumonier ...Nous avons été contents de nous revoir... et nous sommes rappelés nos bons souvenirs d'OPEX !!!  
Aujourd'hui, le père Chassaigne est curé de la paroisse  Sainte - Thérèse de l’Enfant Jésus des Bastides...et je sais par la presse que c'est un bon curé...un ancien militaire ne peut être que bon ...non ?

Aucun commentaire: