lundi 3 octobre 2016

Marly

hebergement d'image
Centre Mobilisateur 287 Folembray ...
C'est en recherchant dans mes souvenirs que me reviennent ces épisodes de ma vie militaire ...
On ne croirait pas mais dans un centre mobilisateur on en fait des métiers .. et des métiers intéressant et captivants...
Un nouveau chef de corps est arrivé ... le commandant B. me convoque dans son bureau ... "je vais vous donner une corde de plus à votre arc mon adjudant " En moi même je me dit que l'officier vient d'arriver et il n'a pas idée de toutes les tâches qui m'incombent au centre ... Trésorier, officier budget, responsable de l'habillement, du couchage, des énergies, des cuisines ... et officier des sports...Il y a peu d'hommes (une centaine) mais c'est 100 hommes à solder, habiller, nourrir sans compter les réservistes à gérer en solde et déplacement ( nous mettions sur pieds 3 régiments de réserve)
Enfin le commandant me donne ma nouvelle mission .. devenir l'officier conseil du centre ... c'est à dire que je dois m'occuper de tout ce qui est recherche d'emplois et de reconversion pour les hommes du Centre et pour les cadres quittant l'institution ...Et pour ce faire je devrais être formé ... c'est pour cette raison que je me suis retrouvé en stage à Marly le Roi ...
Nous étions une vingtaine de cadres (d'adjudants à Commandants) dans un centre du ministère de l'emploi pour nous former aux diverses techniques de recherche d'emploi ... pour apprendre à constituer des dossiers de reconversion .. à apprendre les diverses aides proposées par l'armée pour la reconversion .. délai d'orientation et stages en entreprise...la connaissance des ANPE (les pôle emploi n'étaient pas encore créés)
J'ai effectué deux stages Marly1  et Marly2 ... j'étais donc qualifié officier conseil   ... et il me fallait appliquer les consignes données au cours du stage ...
J'ai du prendre contact avec l'ANPE la plus proche ... le directeur de l'ANPE de Chauny m'a mis en contact avec son conseiller ...
Avec ce monsieur nous avons organisé des sessions d'orientation pour nos soldats ... ce qui leur permettait de quitter l'armée avec des plans de recrutement et des adresses dans leur régions d'origine.
Mon bilan d'officier conseil en deux ans et demi ... deux cadres sont partis en retraite et ils ont tous les deux trouvé un emploi à leur sortie du centre grâce aux stages de reconversion en entreprise ( 6 mois payés par l'armée pendant le stage en entreprise si bien que le chef d'entreprise n'avait pas de salaire à régler!)
A cette fonction s'ajoutait l'organisation des manifestations du centre ... lotos et surtout arbre de noel ... un gros travail de préparation et un stress maximum durant la manifestation...
Je me souviens qu'avec un camarade civil nous avions réussi à faire venir un sosie d'Anny Cordy qui nous avait réalisé un spectacle époustouflant de ressemblance ...
Voila le travail d'officier conseil du corps de troupe !!!

Aucun commentaire: