dimanche 30 octobre 2016

Les zodiaques de Collioures

hebergement d'image

CNEC (Centre National d'Entrainement Commando) Collioures
Le stage de Collioures doit durer deux semaines .. ensuite nous rejoindrons Mont Louis pour deux mois ... mais les deux semaines vont nous mettre dans l'ambiance ... et nous allons passer nos 15 jours à être mouillés...
Entre les tyroliennes au dessus d'une mer déchainée et des roulettes toujours plus nombreuses, des escalades de murs nous plongions sans cesse dans le port... la mer commençait à me sortir des yeux et des membres ... j'avais le visage buriné par les embruns ...
Tous les matin nous nous dirigions à pieds vers le port de Collioures... il nous fallait gonfler les zodiaques et partir en mer ... une vedette venait nous rejoindre et nous montions sur le bateau avec nos zodiques ... et un zodiaque c'est lourd ... départ vers la haute mer ...
Arrivée hors de vue de Collioures, la vedette tournait en rond en actionnait sa sirène .. nous devions jeter les zodiaques à la mer et plonger pour aller les rechercher avec nos pagaies (à ne pas perdre) ...
Une fois montés dans les embarcations, nous attendions les ordres au haut parleur ...
"Désallez !!!" nous nous mettions debouts sur les bords du zodiaque en plaçant notre pagaie dans une poignée de portage et nous nous laissions tomber en arrière ... sous l'eau il ne fallait pas boire la tasse... nous étions habillés avec le treillis et les rangers ... puis il fallait récupérer le zodiaque, remonter et attendre de nouveau les ordres ... nous étions chaque jour trempés au retour au fort ...
La semaine mouillée je l'ai appelée ...
Dernier exercice du stage de Collioures avant de partir sur Mont Louis ... une course en mer et en kayacs...le parcours ... Collioures-Cerbères .. 20 kms à pagayer ... les trois derniers bateaux rentreront à pied ... alors chacun à mis du cœur à l'ouvrage ... nous étions deux par kayacs ... et mon partenaire souquait ferme également ... nous n'étions pas les derniers encore mais il fallait ne pas se laisser dépasser ... mes mains étaient en sang... les mouvements de la pagaie arrachaient la peau entre le pouce et l'index ... mais nous sommes arrivés dans les premiers ...
Sur la plage de Cerbère ... je me suis affalé ... content d'en avoir terminé ... j'allais pouvoir monter dans le camion et repartir sur Collioures ... Dans ma tête j'avais encore notre course et nos encouragements ... mon camarade battait la mesure, à chaque coup de rame, il criait "2" ça faisait ""2...2...2...2" pendant 20 kms comme ça ... saoulé !
Les camions nous ont ramenés au fort ... après un excellent repas au cercle, nous nous sommes couchés au sec... et le lendemain les mêmes camions nous transportaient jusqu'à Mont Louis .. un autre fort .. le fort de mes futures souffrances ... mais j'avais choisi ce métier et je voulait devenir moniteur commando .. alors à moi de jouer ...

Aucun commentaire: