jeudi 6 octobre 2016

Les tireurs et pilotes de Carpiagne

hebergement d'image
35° Régiment d'infanterie mécanisée Belfort ...
Je suis à la 11° Compagnie .. la compagnie d'instruction du régiment installée au Fort Hatry ...
Tous les deux mois un cadre de la compagnie est chargé d'accompagner les jeunes recrues choisies pour être tireursou pilotesde char à Carpiagne ... il vont connaître le théâtre de mes exploits de jeunesse.
Je suis passé sergent depuis quelques mois et cette fois, c'est moi qui suis choisi pour le convoyage...
Je suis allé prendre mes ordres au PC du régiment au quartier Friedrich ... là on m'a donné les titres de transport et les horaires des trains ... avec des réservations de wagons entre Belfort et Mulhouse ... changement Mulhouse pour un train militaire qui nous amènera à Aubagne ...
Nous voila donc sur le quai de la gare de Belfort un soir .. nous attendons le train en provenance de Paris ... je suis en grande tenue de sortie .. avec mes gants de peau ... super beau m'aurait dit une camarade ...
Le train arrive en gare et nous montons ... nous cherchons nos wagons encombrés par nos paquetages... un de mes  20 soldats ouvre une porte de compartiment par erreur .. c'est un wagon couchette et j'entends crier .. une dame était dedans ... elle se plains au contrôleur qui vient me sermonner méchamment ... " c'est bien de faire le joli cœur avec des gants et ne pas surveiller ses hommes ... espèce de ..."je ne dis rien, e m'excuse pour mon soldat et je continue ma recherche de wagon ... j'ai pris soin de noter le chiffre inscrit sur la casquette du contrôleur car il m'a très mal parlé devant les soldats et il m'a insulté alors qu'il s'adressait à un militaire en mission ... je lui réserve un compte rendu à mon chef de corps au retour !
A il y a deux heures d'attente ... ma crainte était de voir les soldats s'éparpiller et de ne pas être là au départ du train militaire ... je leur ai donné un rendez vous toutes les 20 minutes .. jusqu'au départ du train comme cela j'étais sur qu'ils ne s'éloigneraient pas ...
Le train militaire en provenance d'Allemagne arrive et nous voyageons toute la nuit au milieu des cris et des chants des autres militaires... les miens sont calmes et j'en suis fier ...
Arrivés à Aubagne nous sommes conduit à Carpiagne par camions bâchés dirigés ...par ... mon ancien sergent de classes ... il était passé chef mais il ne m'a pas reconnu !
Arrivé à l'entrée du camp je suis envahi par mes souvenirs ... j'étais simple soldat à l'instruction ... et j'étais désormais sergent ... qui l'eu cru ?
Formalités administratives terminées je me dirige vers le mess pour déjeuner avant de reprendre la route de Marseille ou j'avais un train le soir ...
Au mess je suis tombé sur mon chef de peloton des classes ... il était adjudant à l'époque et là il était adjudant chef ... je l'ai salué réglementairement ... il m'a rendu mon salut mais il ne m'a pas reconnu... je n'ai pas osé lui dire qui j'étais ... il est parti manger dans sa salle réservée aux adjudants chef ( à l'époque c'était réglementaire : une salle à manger pour chaque grade !)
Je ne l'ai pas revu avant de partir et de quitter le camp...
A Marseille, en attendant mon train du soir, j'ai eu le temps d'aller arpenter la Canebière ... et de dîner dans un petit restaurant que je connaissais ... là non plus on ne m'a pas reconnu ... on est vraiment vite oublié !
Au retour à Belfort je suis allé rendre compte de ma mission... le capitaine m'a donné une claque dans le dos en me lançant "Mission accomplie sergent !!!"
J'ai ensuite rédigé un compte rendu écrit pour le PC du régiment sans oublier de mentionner le numéro du contrôleur !"

Aucun commentaire: