mardi 11 octobre 2016

Le Tuggle Rope de Margival

hebergement d'image

CEC 8°DI Margival
J'ai été affecté au CEC de Margival par ordre de mutation de la DPMAT ( Direction des Personnels Militaires de l'Armée de Terre) En fait j'étais affecté au 67° Régiment d'infanterie de Soissons mais pour emploi au CEC.
Comme je l'ai déjà expliqué, bien que breveté moniteur commando de Mont Louis le commandement du camp a cru bon de m'affecter dans un emploi administratif ... j'étais donc munitionnaire du camp et Adjoint à l'officier du matériel intendant l'Adjudant Chef L. Michel que je vois encore se promener dans Soissons car il a pris sa retraite dans cette ville comme moi ! J'étais encore sergent à l'époque !
Donc je gérais les munitions... j'avais des soutes souterraines qui me rappelaient les soutes du fort Hatry dans lesquelles je passais lors de mes rondes de nuit ... Dans ces souterrains sécurisés j'avais plusieurs pièces car on n'entrepose pas les détonateurs et les explosifs dans le même local .. question de sécurité évidente ..
Chaque soir le chef de l'atelier Explosif l'adjudant chef B. natif de Belfort (comme quoi le monde est petit) m'adressais sa commande pour le lendemain .. il venait chercher ses détonateurs et ses explosifs, mèches lentes, cordeaux détonants et autres munitions .. je lui faisais signer son bon CMU1 et il me ramenait le soir les munitions non consommées.. à moi la comptabilité...
Quand il y avait un tir, pareil je sortais les cartouches qui m'étaient commandées par le directeur de tir qui me ramenait les "déchets de tir" (douilles) et les munitions non consommées ... pareil pour la comptabilité...
Ce n'était pas un travail de titan et j'avais le temps de m'occuper de l'habillement pour aider l'adjudant chef L.
Un jour, écoutant une discussion animée entre cadres du centre le chef du bureau instruction a eu l'idée de faire passer à chaque cadre du centre l'obstacle le plus difficile. C'était le "Tuggle Rope" (voir la vidéo)




Celui de Margival était particulièrement impressionnant ... pour le chef du bureau instruction c'était sa manière de faire taire ceux qui comme il le disait "roulaient leur caisse" alors qu'ils n'étaient pas capable de passer cet obstacle de la piste rouge (certains s'en souviennent de cet obstacle)
Le défi consistait à passer l'obstacle et de boire une bière étiquetée à son nom en bas du Tuggle Rope !
Les bières non bue (car l'obstacle n'avait pas été passé) étaient entreposées au bar cadres pendant un mois ..."comme ça les rouleur de mécaniques" qui avaient eu peur de se lancer dans le vide avaient la honte en allant au bar ...
Pour moi ce ne fut pas un problème ... j'avais passé cet obstacle plusieurs fois à Mont Louis et à Givet ...Certains ne se sont pas présentés pour passer l'obstacle et ont eu leur boisson entreposée à la vue de tout le monde ...
J'ai raconté cet anecdote partout ou je suis passé sans donner de noms bien sur et pour vous avouer je ne m'en souviens plus de ces noms ... eux doivent se souvenir ...

Aucun commentaire: