lundi 10 octobre 2016

Le sport à Hatry

hebergement d'image

Belfort 35°RIMéca

Je suis à la 11° compagnie ... la compagnie d'instruction du régiment .. nous sommes au fort Hatry dans des locaux dignes des anciens de 40 ! Mais nous avons des salles d'instruction et des chambres quand même... Ma vie de sergent était quand même difficile ... pas sur le plan emploi mais sur le plan du bien être ... nos soldes étaient faibles et les fins de mois étaient difficiles ... quand vous aviez payé votre mess pour les repas, il ne restait pas grand chose ... j'en étais réduit à aller me porter volontaire pour les services de semaine et de garde car on ne payait pas notre repas quand on était de service !
La semaine c'était, comme son nom l'indique, la responsabilité de la discipline de toute la compagnie durant une semaine .. nuit et jour... la garde c'était 24 heures avec des soldats plantons et sentinelles ... des rondes armées dans les douves du fort et dans les soutes souterraines... le jour ça allait mais la nuit on ne savait pas si on allait pas tomber sur un animal féroce ou un terroriste caché là dedans ... méfiance donc et cartouche engagée dans la chambre de tir !!!
Mais Hatry c'était aussi, pour moi, le sport !!!
Ce qui me manquait au 2° escadron, je l'avais à la 11° compagnie de Hatry .. je me régalais vraiment ... entre les parcours du combattant répétitifs pour faire des démonstrations aux jeunes recrues et les tours de piste pour entrainer les soldats lors des tests sportifs j'étais vraiment à mon aise ...
Un jour l'adjudant chef F. l'officier des sports de la compagnie m'appelle ... (entre nous son prénom était Roger et comme c'était le prénom de mon père je l'appelais Roger avec un clin d'œil, ce qui ne le dérangeait pas .. il me connaissait et savait que jamais je ne lui manquerais de respect)
Donc, il m'appelle et m'apprend que nous allons former une équipe de cross pour participer au cross de la ville de Belfort qui allait se courir dans les douves civiles du fort...
Nous nous sommes entrainés .. j'avais pris les meilleurs de ma section  et vraiment nous avions une belle équipe ...
Le jour du cross, un dimanche, nous étions prêts !
L'adjudant chef qui ne courrait pas (trop âgé ) nous réunit au départ et nous donne les consignes d'une course d'équipe ... "restés groupés !"
J'ai appliqué la consigne ... j'ai attendu les retardataire pendant toute la course .. ralentissant et encourageant les soldats ... si bien que nous avons terminé derniers par équipe ... en face il y avait des "professionnels" nous n'étions que des petits qui n'avaient jamais participé à des compétitions de cross...
Mais un Baron avait dit que l'important était de participer ... j'aurais préféré gagner !!!
Nous avons quand bu un bon coup au foyer et chanté à l'issue comme quoi tout se termine toujours par des rires et des chants !

Aucun commentaire: