samedi 8 octobre 2016

Le football et moi

hebergement d'image
35° RIMéca Belfort ...
Avant de m'engager je jouais au football à l'USG (Union Sportive Guisarde) depuis que j'étais minime ... j'avais même joué avec l'équipe A en promotion d'honneur .. ceci pour dire que je ne jouais pas mal au football ...
Arrivé à l'armée, je n'avais qu'une envie, c'était d'intégrer une équipe de football militaire .. à Verdun pas de football.. à Carpiagne encore moins ... ou plutôt si, un sport de balle appelé là bas le foot militaire où les règles étaient celle du rugby et du foot mélangées... on plaquait, on tapait dans le ballon rond au pied ou on faisait des passe à l'avant à la main ... donc on sortait de ces matchs pleins de bleus et courbaturés .. quel sport !!!
Arrivé à Belfort, que du footing au 2°Escadron .. mais le régiment montait une équipe de footbal avec l'adjudant chef des sports ... Je suis donc allé me présenter à lui ...
Il m'a interrogé pour connaître mes antécédents footballistiques ... le fait de jouer en promotion d'honneur ne l'a pas interpellé plus que ça et il m'a dit qu'il allait procéder à un match de sélection le mercredi suivant et que bien sur je devais y être...
Le mercredi j'étais présent sur le terrain de football... et nous avons joué un match entre deux groupes de militaires du régiment ... L'adjudant chef m'avait mis dans son équipe et ne cessait de me demander que je lui passe la balle ... moi, je connaissais bien le jeu, je ne passais la balle qu'à un joueur qui était en position d'attaquer et en mesure de conserver le ballon ...L'adjudant chef m'en a voulu et je n'ai pas été sélectionné dans l'équipe type du régiment .. j'étais simplement remplaçant ...
Puis arriva le jour du match de prestige entre les deux régiments de la ville de Belfort .. le 35 RI et le 74 RA ... J'ai été convoqué ...
J'étais donc présent au match en tenue mais je n'étais pas sur la feuille de match comme titulaire mais comme remplaçant ... Pendant le match j'ai donc regardé les joueurs évoluer ... je suis allé m'entrainer avec es autres remplaçants tout en espérant que l'on ferait appel à moi ...
A la mi temps le chef de corps est venu dans les nous voir dans les vestiaires ... il a serré la main à chaque joueurs.. arrivé à moi .. il m'a simplement dit "vous ne jouez pas ?" j'ai répondu par la négative ... il s'est tourné vers l'adjudant chef mais s'est ravisé avant de parler ...
L'équipe du 35 s'est inclinée contre le 74 ...nous étions tristes... je pensais qui si j'avais joué, on aurait peut être gagné ...
Toujours est il que les semaines suivantes ... j'ai eu la surprise d'être convoqué à chaque match du régiment ... la dernière fois ce fut contre les gendarmes de Belfort ... là j'ai fait un récital d'attaques et de centres pour les avants .. si bien que nous avons gagné 7-0 ... le capitaine des gendarmes est venu me voir à la fin du match et m'a félicité pour ma technique et ma rapidité balle au pied ... me disant que je courais à 200 à l'heure ...
Après, pris par mes activités militaires, il ne m'a plus été possible de continuer à jouer avec le régiment ... par contre je jouais le week end avec le club de Chatenois les Forges sur la route de Montbéliard où j'avais signé une licence ...
Pour moi le football militaire c'était terminé !

Aucun commentaire: