dimanche 9 octobre 2016

Le Batinf de Sarajevo

hebergement d'image

Batgen IFOR Rajovac ...
Ce soir je suis de permanence .. chaque cadre doit monter une permanence un soir et une nuit une fois par mois environ  ... Cette astreinte consiste à rester au téléphone de la salle opération et pour la nuit nous devons dormir à proximité de cette salle dans une minuscule pièce .. un lit c'est tout ...
Je passe donc la soirée avec les opérationnels et je suis les opérations en cours avec eux .... ça me rappelle mes nuits au CO de la Division ... c'est là que le commandant chef opération du bataillon m'invite pour le lendemain midi à un repas au Batinf de l'aéroport de Sarajevo ... je dois remplacer le président des sous officiers de notre bataillon qui n'est pas libre pour ce midi là ... lui aussi a beaucoup d'occupations de représentation...
Le lendemain matin l'Adjudant chef V. vient me voir à mon bureau pour voir si tout est ok pour moi le midi ... en même temps il me prend mon téléphone compose un numéro et me dit " tu dis œufs sur le plat"  .. Je prends le combiné et une voix masculine me demande si j'ai trouvé ..je dis œuf sur le plat et j'entends " Bravo vous avez gagné un CD de Jane Birkin !" Après avoir décliné mon identité et mon bataillon je raccroche .. et l'adjudant chef me donne l'explication. La radio militaire française en Bosnie "Azur FM" qui se trouve dans le camp organise chaque matin un petit jeu.. il suffit de reconnaître un bruit et de leur téléphoner le bruit qu'on a entendu... d'où l'œuf sur le plat qui cuisait ... c'était ça le bruit de ce matin là que l'adjudant chef avait reconnu !
J'ai eu dans la journée mon CD de Jane Birkin.. à noter que madame Jane Birkin venait de venir chez nous à Rajovac pour soutenir les soldats français et elle avait donné son dernier CD " la gadoue"
 

Le midi je me suis donc rendu à l'aéroport de Sarajevo dans les locaux du Batinf ... j'accompagnais notre chef de bataillon le colonel J. et les chef opérations le commandant D.
Nous avons été très bien reçus par l'état major du Batinf et les discussions du repas étaient entièrement portées sur les opérations en cours ... normal c'était un repas de travail ... comme l'a dit un des officiers présents il est plus agréable de parler travail autour d'un repas que dans une salle de réunion austère .. on a un temps pour tout .. les soirées et les nuits dans les salles opérations sont suffisantes ...
Dans la série "nous nous retrouverons un jour" au repas il y avait un jeune capitaine de l'infanterie .. très sage (comme moi) il écoutait ses chefs (comme moi)
Ce capitaine (capitain De B.) je l'ai revu lorsque je suis arrivé à Compiègne à l'Ecole d'Etat Major... c'était l'adjoint du chef du centre Janus .. donc c'était mon chef ! il ne se souvenait pas de moi ... comme quoi j'ai été discret au cours de ce repas du Batinf ...

Aucun commentaire: