jeudi 13 octobre 2016

Le 3e RMAT tisse sa toile citoyenne vers Toulouse

Le régiment muretain vient de signer une importante convention «emploi-défense» avec la ville de Portet-sur-Garonne. Une réelle opportunité pour les jeunes.
Même si la compétence «emploi» ne relève pas expressément des attributions d'une commune, la ville de Portet-sur-Garonne ne pouvait se désintéresser des attentes fortes exprimées par les habitants de la région toulousaine, laquelle bénéficie d'une forte présence militaire. Et les unités militaires ont un important besoin de recrutement pour faire face aux missions de sécurité intérieure et extérieure. C'est ainsi que la ville a souhaité s'engager dans un partenariat renforcé avec une unité militaire
située à proximité, en l'occurrence le 3e Régiment du matériel de Muret (3e RMAT).
C'est même par ses termes que débute la convention «emploi-défense», fruit d'un partenariat signé entre Thierry Suaud, maire de Portet, et le lieutenant-colonel Frédéric Flaux, chef d'escadron du 3e RMAT. Dans le salon d'honneur, le lieutenant-colonel se montra honoré et satisfait de l'accord du maire de Portet et rappela que de «belles choses étaient à venir» tout en le remerciant pour avoir pris en compte ce partenariat.

À Muret depuis 1961

En présence des élus Bernard Bourjade et Nadège Peyrard, du capitaine en retraite Claude Sounier, des capitaines Lionel et Marie, chargés du recrutement, Frédéric Flaux fit l'historique du régiment. Où il fut rappelé que les origines du 3e RMAT remontent à 1793 avec la fondation de l'Arsenal de Toulouse, reconnue légalement en 1795. En 1914, ce fut le développement des ateliers de construction. Le lieutenant-colonel rappela aussi que le 3e RMAT fut créé à Compiègne en 1961 et fut dissous en 1993, puis recréé le 1er juillet 1999 à Muret. Il souligna enfin sa fierté de voir son établissement certifié ISO 9001/2008 pour la réparation et configuration des matériels et de rechanges pour les forces terrestres, prestations d'opérateurs logistiques pour les matériels complets et recharges terrestres.Ces moments de partenariat se prolongèrent avec la visite de l'établissement allant du travail pointilleux des paquetages survie à la restauration des engins blindés militaires, mais aussi à la formation initiale des militaires du rang. Lors de la signature du livre d'Or, le lieutenant-colonel rappela que le 3e RMAT n'était pas formé que de militaires (800) mais également de 400 civils.
 

Aucun commentaire: