dimanche 16 octobre 2016

L'adjudant de Mourmelon

hebergement d'image
8° Régiment d'Infanterie Noyon ...
Je suis adjoint à l'officier d'ordinaire depuis un an ... j'ai bien pris en compte mon emploi ... il faut s'habituer à de nouveaux collègues, à de nouvelles règles données par notre officier et aux nouvelles techniques de fabrication des plats (commandes, réceptions, conservation ... )
Mais l'ordinaire d'un régiment ne se résume pas à être un restaurant au quartier ... ce doit être aussi un point de restauration quand le régiment part en camp... Et cette fois le régiment doit partir à Mourmelon .. pour nous c'est toute une expédition... un mois avant il faut faire un plan d'approvisionnement en fonction des effectifs que nous aurons à nourrir au camp et passer les commandes aux fournisseurs .. leur demander de nous livrer quand nous seront présents à Mourmelon ... Il ne faut pas oublier ceux qui restent à Noyon (tout le monde ne part pas )
Je suis donc désigné pour aller à Mourmelon avec mon Lieutenant ... l'autre sergent chef  (je suis encore chef ) restera en base arrière pour s'occuper des soldats qui ne partent pas en camp... L'ordinaire sera coupé en deux pendant les 3 semaine d'exercices ...  
Cette fois nous allons innover... dans nos salles à manger nous avons passé un marché avec la société Coca Cola qui nous a installé gratuitement des distributeurs de boissons au bout de nos chaines de distribution... il y a des fanta, des coca, de la bière et de l'eau plate ... Il suffit au soldat d'appuyer sur un bouton et son verre se rempli automatiquement de la boisson qu'il a choisie... ça évite toutes les manipulations de cannettes !
Pour le camp, le représentant de Coca nous propose les même distributeurs qu'il nous installera dans nos locaux à Mourmelon .. nous acceptons et ça nous délivre du poids des cannettes à transporter ...
Au camp, ce n'est pas de tout repos ... il n'y a pas de nuits ... ce sont des nuits blanches... j'ai un lit picot installé dans le bureau et je gère en fonction des arrivées des soldats qui viennent manger à toute heure ... c'est "le guerre"
Au bout d'une semaine je suis sur les genoux ... et il me faut encore tenir deux semaines ... nous avons quand même 800 soldats à nourrir par repas !
Ma fatigue va être récompensée .... ça fait 7 années que je suis sergent chef ... et je ne suis toujours pas inscrit au tableau d'avancement ... pour être désigné il me faudrait passer mon CM2 et comme je l'ai expliqué par ailleurs il ne fallait plus me parler d'examens... La seule possibilité pour moi serait de passer à l'ancienneté et non à la notation ... pour passer à l'ancienneté il faut vraiment être ancien ... et je me doutais que ce serait très long pour moi ...
Un matin le lieutenant colonel P. colonel adjoint du régiment est venu nous voir aux cuisines ... c'est un évènement de le voir en plein exercice ... Il m'appelle de loin et me dit "vous êtes encore caché derrière un fourneau !" Il s'approche de moi et me dégrade ... mes galons de Chef ne sont plus sur mon treillis... à la place il y met un galon d'adjudant et me fait l'accolade pour me féliciter ... "vous venez de passer adjudant à l'ancienneté" !!!
Hourra !!! pour moi !!! 7 ans que j'attends !
La fin du camp sera léger pour moi... adjudant dans un régiment c'est quand même quelque chose ... je me souviens du petit Francis qui est arrivé à Verdun 12 ans plus tôt et qui ne savait même pas qu'un adjudant ça existait !!! que de chemin parcouru !!!

Aucun commentaire: