samedi 29 octobre 2016

La piscine de Collioures

hebergement d'image

CNEC (Centre National d'Entrainement Commando) Collioures

Il faut que je revienne sur ce stage de moniteur commando qui a vraiment marqué un tournant dans ma carrière ... j'y ai acquis toute la confiance nécessaire pour effectuer toutes les tâches qui allaient m'être confiées dans mes différentes affectations...
Nous étions une quarantaine de sous officiers arrivés d'horizons différents pour devenir moniteurs commandos et la première semaine était réservée aux tests... il fallait que nos instructeurs voient ce que l'on avait "dans le ventre"
Pas d'ordres juste une consigne ... toujours être habillés en treillis et porter une musette remplie du matériel nécessaire pour se changer et d'un casque lourd ...
Premier jour rassemblement ... marche commando de 8 kms ... pas de trainards !!! ça tombait bien la devise de mon régiment (35°RI) était "tous gaillards, pas de trainards!!!"
Il a donc fallu courir et suivre le lieutenant qui était rompu à ce genre d'exercice ... et il courait vite !!!
J'étais sportif et cet exercice n'a pas été un problème pour moi, je suis même arrivé assez frais aux 8 kms ... certains transpiraient et soufflaient fortement ... à peine terminée la marche .. nous étions devant le mur du fort.. une grosse corde nous attendait .. là ce fut plus difficile pour moi, j'ai souffert pour arriver à la monter ... je savais que si j'échouais c'était le retour forcé à Belfort sans effectuer le stage ... et là .. adieu mon brevet de moniteur et les moqueries de mes camarades à Belfort .. J'ai monté ma corde .. ouf !!!
Après une douche rapide ... roulette à la mer ... du haut d'une douve, un cable descendait jusqu'à un rocher en contre bas ... il fallait descendre en roulette et lacher la roulette avant de s'écraser sur le rocher ... un moniteur nous criait "GO !!!" au moment de lacher la roulette... et nous tombions à vitesse grand V dans la mer ... Personne ne s'est écrasé sur le rocher ...
L'après midi a été réservé à la visite des installations ...
Nous étions en février, il gelait sur Collioures .. le lendemain matin le lieutenant nous dis prenez vos affaires de bain ... 50 m nage libre à la piscine de Collioures ... il était 7 h00 du matin quand nous sommes arrivés sur le port de la ville ... le lieutenant nous a dit " je vous présente la piscine de Collioures "
Nous devions nager tout habillés en rangers avec la musette sur le dos jusqu'à une balise située à 25m du bord et revenir toucher les murs du port ...
Une barque suivait chaque concurrent ... le gars qui coulait était repêché ave une barre en ferraille ...
Tout le monde a réussi tant bien que mal ... mais quel bain glacial !!! il gelait !!!
Au bout de deux jours j'avais un aperçu de ce qui m'attendait ... la suite dans une autre histoire ...

Aucun commentaire: