mardi 18 octobre 2016

Dernière mission d'Adjudant Chef

hebergement d'image

Etat Major du 2° Corps d'Armée Baden Baden

Je suis malade ... grosse fièvre ... il est temps que l'exercice Magenta se termine ...
Nous sommes à Treves et le FINEX est sonné ... ça crie dans tout le Centre Opérationnel FINEX !!! FINEX !!!
On va remballer nos affaires... et on va enfin partir .. j'ai du mal à y croire .. nous sommes en Décembre et il fait très froid ... un car va nous ramener vers Baden ...
Minuit passé nous entrons dans la cour du quartier de Lattre de Tassigny ... direction l'armurerie pour rendre nos PA...
L'armurier prend mon PA, note son numéro en face de mon nom et me dit "Mon Adjudant chef , le chef d'état major veut vous voir dans son bureau !" A cette heure ? il est presque 1 heure du matin ... je suis étonné que le général veuille me voir à cette heure là ! ... J'ai fait une bêtise ? il y a un problème à mon domicile ?
Je me dirige vers "la passerelle" et je monte au premier étage pour aller au bureau du général ... je frappe fébrilement ...
Le général m'accueille avec un grand sourire ... et me lance ..." toutes mes félicitations vous êtes reçu au concours des majors !!! " je le remercie et je prends congé réglementairement ... je connaissais cette nouvelle .. enfin moi seul le savais ... mais cette fois c'était officiel ... le 15 juillet je serais major !
Les majors concours sont tous nommés le 15 juillet après la fête nationale ... pourquoi ? mystère ...
Et le 14 juillet l'Etat Major va me réserver une belle surprise pour ma dernière mission d'Adjudant Chef !
Au début du mois de Juillet, je reçois dans mon courrier, au bureau, une note de service d'organisation des festivités du 14 juillet à Baden...
Je suis destinataire "pour action" Je suis désigné pour accompagner les veuves de guerre invitées pour l'Etat Major aux festivités de la fête nationale ...
Je dois les convoyer dans un car .. et les emmener aux différents endroits désignés par la note de service ... ça commence par le petit déjeuner d'accueil, puis le défilé des troupes devant les autorités et les personnalités civiles ..et un enfin un déjeuner au mess de La Tour d'Auvergne...
Mon épouse a été autorisée à m'accompagner pour cette mission et à nous deux nous avons été aux petits soins pour ces dames âgées... elles étaient ravies d'être en présence de militaires ...
Arrivés à l'emplacement du défilé le mati ... on nous a installé dans la tribune d'honneur ... nous avons aidé les dames à s'installer et à gravir les gradins ...
Tout le monde assis nous avons assisté à la revue des troupes et au défilé du 14 juillet de Baden ...
Certaines dames pleuraient de voir, comme elle le disaient, des beaux soldats ... un d'elles m'a soufflé entre deux sanglots "mon mari était comme ça avant de mourir"  A cet instant j'ai mesuré toute l'importance de cette dernière mission ... ces maris étaient morts pour que nous soyons libres ... ils avaient donné leur vie à la nation laissant des veuves et des enfants ...
N'oublions jamais ces soldats morts pour la France ....

Aucun commentaire: