dimanche 2 octobre 2016

"Crèvecoeur"

hebergement d'image
Centre Mobilisateur 287 Folembray
Quand je dis qu'au CM je n'ai pas fait d'exercices sur le terrain, c'est une erreur .. je la répare et vous raconte cet exercice auquel j'ai participé au cours de ma présence à Folembray !
La réglementation administrative impose aux régiments de posséder un compte bancaire au CCP dont le titulaire est le chef de corps ... Le colonel donne la signature à son commandant adjoint, son chef des services administratifs et au trésorier. Le règlement veut que tout chèque émis par le régiment doit être signé par deux personnes ... c'est ce qui se passe dans tous les corps de troupe... Pourquoi à Folembray ça ne fonctionnait pas comme cela ? Je ne sais pas .. toujours est-il que comme trésorier je n'avais pas besoin de faire signer une autre personne quand je réglais une facture ... le compte avait été ouvert ainsi à sa création ...Cette particularité n'a pas échappé au 3° Corps d'Armée de Lille et cela m'a fait effectuer un exercice de Corps d'armée ...
Un jour, le chef de corps m'appelle et me dit " nous sommes le seul organisme de la région militaire à posséder un compte CCP à simple signature, vous êtes donc désigné pour être trésorier du PSR lors de l'exercice en terrain libre Crèvecoeur de la 2°Brigade Logistique de Beauvais..." Le Corps d'armée a crédité mon compte CCP du centre pour que je puisse avoir de quoi régler des dégâts...
Un lundi aux aurores me voila donc parti à Beauvais à l'état major de la Brigade Logistique ... je suis accueilli par un capitaine que sera le chef du PSR et avec lequel je vais travailler toute la semaine ...
Il faut que j'explique en quoi consiste ce PSR (Protection, sécurité, réparations) : Lors des exercices en terrain libre, les troupes sont suivies par un PSR qui règlent tous les dégâts occasionnés par les forces ... cela évite les constats et les dégâts sont remboursés immédiatement sans avoir pâtir de la lenteur de l'administration.
Avec le capitaine nous avons donc suivi l'état major de la brigade logistique dans cet exercice qui commençait dans l'Oise et se terminait en Seine Maritime à Rouen ! Nous avons passé nos nuits au CO près d'un téléphone prêts à jaillir au moindre incident sur le terrain... Sur une semaine je n'ai fait que deux chèques !!! Deux chèques pour le même endroit ! Un hippodrome !
Des camions s'étaient installés sur une piste d'hippodrome et y avait fait de grosse crevasses qui étaient dangereuses pour les chevaux ... le coût des dégâts a été estimé par le capitaine avec le propriétaire de l'hippodrome et je lui ai fait ses chèques...
En fin d'exercice nous sommes allés à Rouen pour faire valider notre comptabilité PSR... ce fut rapide avec seulement deux dépenses ... et retour vers Beauvais ... pour le capitaine et Folembray pour moi ...
La semaine suivante il me restait à rembourser le corps d'armée du virement qu'il m'avait effectué au départ de l'exercice ... j'ai déduit de ce remboursement mes dépenses de l'exercice ... tout le monde était clair comme ça !!!
Bien, j'ai fait cet exercice mais je n'étais pas armé ... j'étais simplement un trésorier ...

Aucun commentaire: