vendredi 14 octobre 2016

Cauchemar en Argonne

hebergement d'image
Etat Major de la 10°Division Blindée Chalons en Champagne
Mon affectation à l'EM de Chalons avait été décidée depuis longtemps ! Le colonel L. chef d'état major m'avait téléphoné chez moi en Allemagne pour m'interroger sur ma carrière et mes motivations pour avoir demandé cette mutation... à la fin de l'entretien il m'a demandé si je n'avait rien contre l'informatique et à ma réponse négative il m'a répondu "vous êtes vendu" ce qui signifiait que j'étais accepté à l'EM 10°DB.
Je n'avais rien contre l'informatique .. je suis pour le progrès mais je ne pensais pas que c'était si difficile ... entre se servir d'un ordinateur et être sous officier système dans un état major c'est différent... j'étais donc affecté à l'OMA!
Pour commencer j'ai été envoyé à Auch pour un stage de 15 jour .. pour apprendre et maitriser le SATEM... Le SATEM était un logiciel d'aide aux travaux d'état major ... (Système d'Aide aux Travaux d'état Major ) C'était office adapté à l'armée ... Tous les ordinateur de bureau de l'état major étaient reliés et fonctionnaient avec ce logiciel !
Mais à l'OMA, il n'y avait pas que le SATEM... il y avait aussi le SICF...(Système d'Information du Commandement des Forces)
Et le SICF, lui sortait sur le terrain pour les exercice ...Pour simplifier mon explication c'était des ordinateurs avec des cartes numérisées sur lesquelles on posait des logos des rorces en présences sur le terrain et à l'aide de cette carte on pouvait créer un message qui retransmettait la position des forces et ainsi rendre compte à l'échelon supérieur qui d'un clic avait devant lui la carte identique à celle du CO de l'état major ...
Mais sur le terrain il fallait tous installer, tout cabler avec de cables RVB et autres ... relier les ordinateurs ensemble avec des branchements ethernet.
Un matin d'automne j'ai participé à mon premier exercice de sous officier système SICF...
J'avais un camion avec tous mon matériel informatique ... un groupe électrogène pour faire fonctionner le système sur le terrain ...La nuit était noire en forêt d'Argonne ... et mes ordinateurs installés et cablés dans le CO, il me fallait alimenter le tout ... quand j'ai mis en marche le groupe électrogène, j'ai vu une grande lumière bleue au "cul" du camion système ... tout avait disjoncté !!!
J'étais malheureux .. seul dans le noir et personne pour me conseiller ou me donner un coup de main ... heureusement les transmetteurs avaient le rita (Le téléphone portable avant qu'il n'existe chez les civils) J'ai pu téléphoner à mon capitaine qui était à l'emplacement de l'autre CO... ce dernier est venu me dépanner ... il a passé une partie de la nuit à réparer le boitier à fusible du camion ... et vers 4h du matin, tout marchait ! ouf !!! et ce n'était pas fini car le SICF fonctionne sous Unix ... et il me fallait maitriser ce langage ... je ne suis pas informaticien !
Imaginez un major de l'armée française presqu'en pleurs car il ne parvenait pas à accomplir sa mission dans une forêt noire ... Ce fut pour moi le pire de mes cauchemars à l'armée ... j'en ai eu mais comme celui ci .. jamais ... Et je me suis aperçu que je n'étais pas doué pour l'informatique ... car derrière l'écran il y a de la technique, de l'électronique et des fusibles et tout et tout ... pauvre de moi à cette époque ... !!!

Aucun commentaire: