mardi 4 octobre 2016

Auch ... je suis D'Artagnan !

hebergement d'image
Bade Baden Etat Major du 2° Corps d'Armée et des Forces Françaises en Allemagne.

Quand je suis arrivé à Baden Baden j'étais passé Adjudant chef un an plus tôt et pour moi c'était l'objectif à atteindre pour couronner ma carrière de sous officier .. j'étais fier de ce grade d'adjudant chef même très fier ... Au début de ma carrière, à Verdun, je n'aurais jamais imaginé atteindre ce grade qui me semblait inaccessible ... l'Everest !!!
J'étais arrivé au bureau finance budget depuis 4 mois quand Madame D. la personnel civil qui travaillait à la 2° section de l'autre côté du couloir m'a appelé de loin ... " Adjudant chef êtes vous volontaire pour passer le concours de major ...? c'est le bureau instruction qui le demande "
J'ai répondu par la négative ... j'étais assez content de ma condition et j'avais eu l'expérience de camarades qui avaient tenté ce concours et qui n'avaient pas été admis... ils en avaient gardé un très mauvais souvenir ... penser que l'on est le meilleur et se rendre compte qu'on ne l'est pas ... ça fait mal !
Puis, la nuit portant conseil, je me suis surpris à penser que je serais le meilleur et que je réussirais ce concours ... le lendemain j'allais au bureau instruction pour demander qu'un dossier de candidature à mon nom soit instruit !
Et me voilà candidat !!!
Il me fallait connaître le programme et travailler ce concours ... J'étais seul pour me préparer et je ne pouvais que compter sur moi ...
J'ai donc étudié... le concours consistait en une épreuve écrite pour l'admissibilité ( un QCM militaire et une dissertation sur un sujet militaire ) J'ai donc révisé les bases du règlement militaire et des différents sujets qui pouvaient être proposés... et je me suis lancé ...
J'ai passé l'oral ... en septembre et il fallait attendre novembre pour savoir si nous étions admis à l'oral qui se passait à l'école de notre arme (Auch pour moi)
La dissertation était la suivante "l'action délivre de la peur" Saint-Exupéry. J'ai donc attendu ...
J'ai eu la réponse ...j'étais admissible .. n'oublions pas que c'était un concours et seuls les meilleurs étaient qualifiés pour le "deuxième tour"
Je me suis donc rendu à Auch à l'école du commissariat ... là bas j'ai vu D'Artagnan ... je me devais d'être aussi bon que lui ...
Les épreuves orales ... : SPORT / test cooper, 50 m nage libre chrono et grimper de corde chrono.
                                      ORAL / Chef et militaire, spécialité et entretien avec le directeur de l'école.
Et là je me suis aperçu que je n'étais pas prêt ! j'ai été nul ... stressé et peur de mal faire ... impossibilité d'expliquer un métier ... j'avais pourtant tiré un sujet que je connaissais ... l'ordinaire ..
En militaire, j'ai été incapable de classer les médailles dans l'ordre ... ils appellent ça une salade de médailles ... j'avais plein de médailles sur un table et je devais les classer dans l'ordre de leur importance .. sachant que la légion d'honneur est la première .. après il faut se souvenir ou connaître ...
Lors de l'entretien avec le directeur de l'école, ce dernier m'a fait comprendre que malgré mon excellente note à l'écrit je ne serais pas admis ... il m'a dit "à l'année prochaine mon adjudant chef" j'avais compris !
Je ne me suis pas démonté et je me suis réinscrit pour l'année suivante...
J'ai changé ma préparation... je connaissais mes défauts et les raisons de mon échec ... j'ai écrit au président des sous officiers de l'école de Auch pour lui demander de bien vouloir m'envoyer les derniers cours d'administration moyennant finance bien sur ... il m'a envoyé ce que je lui avais demandé et à refusé que je paie ... il m'a juste demandé des insignes des régiments de la garnison et celui de l'état major bien sur ... je lui ai envoyé !
Je me suis aussi inscrit aux cours de préparation à l'oral dispensé par le 50° régiment de transmission...(je raconterais cet épisode dans une autre partie)
Et je me suis entrainé seul chez moi parlant .. à mon réfrigérateur qui étais mon interrogateur pour l'oral ... je me minutais pour chaque exposé oral ... et quand je fus prêt j'ai appris que j'étais à nouveau admissible !
La dissertation était un lettre à son chef de corps ou un président des sous officier lui soumet ses propositions sur l'accueil des jeunes sous officiers sortis d'école au régiment...il fallait penser à la forme (militaire) et au fond ... je m'en suis sorti puisque j'ai été admis ...
A Auch, j'ai été accueilli par le président des sous officiers qui m'a montré sa collection d'insignes ... il m'a invité à sa table le midi avant les épreuves orales ... à mon arrivée j'ai vu aussi mon camarade Claude qui lui venait de terminer ses oraux et avait réussi (Claude avait effectué la préparation avec moi au 50°RT)
Les oraux se sont très bien passés ...j'étais préparé ... si bien préparé que j'ai eu un 18/20 à l'épreuve de spécialité au cours de laquelle j'avais tiré les frais de déplacement ... en  militaire j'avais un exposé sur le code du service national ... A l'entretien avec le directeur, j'ai commencé par lui dire que je l'avais écouté et que j'étais revenu comme il me l'avais demandé ... ce qui l'a fait sourire ...
J'ai donc terminé ce concours avec un note proche de 15/20 et avec la troisième place nationale ... 
Le retour en train sur Paris faut bien plus joyeux que le dernier retour ... un adjudant chef féminin avec laquelle j'avais sympathisé durant le concours m'a offert un petit déjeuner à la gare en arrivant au petit matin ... merci Adjudant chef... merci Major (elle avait, elle aussi réussi ) merci lieutenant ! (elle est passée officier l'année d'après )
Et .... j'étais devenu D'Artagnan !!!
Je ne me suis pas arrêté là ... mais je vous raconterais la suite bientôt !

Aucun commentaire: