dimanche 4 septembre 2016

Un médecin commando

hebergement d'image
Centre d'entrainement commando du 129°RI Margival ...près de Soissons (02)
J'ai passé 6 années dans ce centre.. 6 belles années... et je me souviens des bons comme des moins bons moments passés ici... Un très beau site ombragé (c'était un camp allemand et les allemands ne voulaient pas être repérés par l'aviation ) Nous vivions dans des blockhaus... et nous en avions pris l'habitude..
Je suis donc responsable de l'ordinaire ... nourrir 600 personnes matin, midi et soir ce n'est pas une mince affaire ... un caporal comme adjoint et des cuisiniers(bouchers, pâtissiers et cuisiniers issus d'une école hôtelière) Une belle équipe!
On nourrissait également l'encadrement qui avait le même menu que les soldats ... mais ils étaient servis dans un autre lieu ... au mess un peu plus loin..
Mon rôle est d'animer cette équipe... tout débute par la confection des menus équilibrés et variés pour quinze jours... en fonction de ces menus, établir un plan d'approvisionnement ... et préparer les commandes nécessaires à ces menus ... il ne faut pas qu'il y ait de restes dans les frigos.. ou un ou deux jours de vivres...pas plus ! Je calculais donc au plus juste .. pas de gaspillage !
Tout se passait bien dans mes cuisines situées au centre du dispositif juste devant la place d'armes ...
Un vendredi en fin d'après midi mon officier des détails arrive dans mon bureau... j'ai bien vu à sa moustache que quelque chose n'allait pas ...
"Chef ! toutes les permissions sont supprimées, vous aurez donc tout le monde à nourrir ce week end !"
Catastrophe ! il va falloir que je change mes menus ... et que je jongle avec ce que j'ai au frigo... sans compter le pain ...je téléphone à mon boulanger pour commander plus de pain pour le week end .. il vient de Chauny .. pas de soucis il va assurer la commande... pour le reste je regarde mon cahier de gestion pour connaître mes stocks exactement ...je vais donc changer mes menus et m'adapter à la situation... tout le monde mangera à sa faim... On sortira des steak hachés du congélateur ... on finira les stocks de pommes de terre... enfin on se débrouillera ... "à la guerre comme à la guerre"
Mais pourquoi pas de permissions ?
Un soldat a eu de la fièvre .. le médecin chef a suspecté une méningite et a consigné sanitaire tout le monde ... même nous les cadres qui n'ont pas été autorisés à rentrer à notre domicile... ce ne fut pas très joyeux ... des analyses étaient parties dans un hôpital militaire et on attendait la confirmation du diagnostique du médecin ...
En définitive, le dimanche après midi nous avons appris qu'il ne s'agissait pas de méningite et quelques semaines plus tard j'ai eu une explication bien différente ...
Le commandant du camp avait refusé la permission du docteur ... le médecin était un appelé médecin ayant juste terminé ses études et avait le grade d'aspirant ... il devait donc se conformer également au règlement militaire ... alors notre aspirant voyant sa permission refusée a profité d'une fièvre pour nous consigner et ainsi se dire "pas de permission  pour moi ? pas de sorties pour personne !" et voila l'explication !
Je me souviens de son nom .. et je peux quand même dire que c'était un excellent médecin et le commandant n'avait pas à lui supprimer sa permission sans raison !!! (c'est mon avis)
Une anecdote sur ce docteur ... un soir, une bagarre éclate au foyer  du soldat.. l'officier de permanence fait déplacer les chiens militaires pour calmer les esprits... certains militaire seront mordus (pincés) par les molosses ...
Qu'a fait le médecin? Il a convoqué toute le compagnie fautive des violences et a administré à chacun une piqure de vaccin contre la rage ... et il a consigné tous les piqués !
Un médecin commando !!!

Aucun commentaire: