jeudi 1 septembre 2016

Les retrouvailles avec l'EEI

hebergement d'image
Dans la série "on se revoit toujours tous un jour " je vous raconte encore des retrouvailles ...
Centre opérationnel de la 10° DB dans une forêt d'Argonne ... je suis à la cellule conduite du CO et, comme tous les soirs à 17h00 il y a réunion de calage et point de situation.. Tous les chefs de corps de la Division sont présents ...certains feront parler d'eux dans les années à venir (je ne citerais que le Colonel Desportes commandant le 501/503° régiment de char de combat que vous voyez souvent intervenir dans les médias pour les questions de défense) Il y a également les capitaine commandant l'EEI (escadron d'éclairage et investigation) et CAC (compagnie anti char). Le capitaine de l'EEI je le reverrais à diverses occasions... Le capitaine a quitté son escadron et a été remplacé par son adjoint, un capitaine avec lequel nous avons travaillé lors de l'exercice Furet (pour ceux qui me suivent lire l'article "Furet dans le Chablis"
Un jour, comme à mon habitude, j'ai acheté le Journal du Dimanche (JDD). Je vois le capitaine en pleine page ... il est à la une car il se trouve en Bosnie avec un escadron de reconnaissance... L'article est très intéressant et, comme tout ce qui touche le domaine militaire, je m'en régale...
A cette époque je ne sais pas encore que je vais aller, moi aussi, en Bosnie"
Je rejoint Rajovac en Mai et dans les jours qui suivent mon arrivée je fais le reconnaissance des lieux ... au détour d'un chemin j'aperçois un homme que je connais ... je me dirige vers lui... il me voit, son visage s'éclaire, c'est mon voisin ... il habite avec son épouse au dessus de chez moi dans la cité Saint Martin de Chalons en Champagne.. Je savais qu'il était en Bosnie ... mais la Bosnie c'est grand et de tomber sur lui ça m'a fait bien plaisir ... il m'a dit qu'il était sur le départ et qu'il irait donner de mes nouvelles à mon épouse en arrivant à Chalons... Sur ce, il m'invite à son escadron pour boire un café... Son escadron est situé non loin des bâtiments de la brigade ... au dessus des studios de "Radio Azur" la radio des militaires en Bosnie... Dans la montée des escaliers je croise le capitaine de l'EEI dont j'avais lu l'article ... il me voit, lui aussi, son visage s'éclaire et me dit "par exemple ! Major, vous ici !" et je réponds " vous voyez mon capitaine je vous suis souvent derrière vous " en faisant allusion à ma place au CO lors des réunions de point de situation... Il était content de me rencontrer et m'apprend, lui aussi, qu'il est sur le départ... mon voisin était donc commandé pas ce capitaine ... Je ne les reverrais plus en Bosnie ... ils sont partis sans que nous le sachions ...(le secret est toujours bien gardé sur les départs)
J'ai rencontré également un autre voisin lors de mon séjour à Rajovac ... il était en poste à Mostar et je l'ai vu lors d'une reconnaissance ... car nous avions une compagnie du génie basée à Mostar ... et mon voisin bien que transmetteur avait été détaché dans cette compagnie ...
Je suis rentré cinq moi plus tard en septembre ... et deux ans plus tard j'ai quitté Chalons pour Compiègne ...
Les chefs de corps commandent leurs unités pendant deux ans ... et au bout de 6 ans et trois colonels chefs de corps, un nouveau lieutenant colonel est arrivé pour prendre le commandement à l'Ecole d'Etat Major sous l'autorité du Général ...
Qui ai je vu arriver ? mon capitaine de l'EEI !!!
La première fois que je l'ai vu, c'était au mess... il était attablé avec l'ancien chef de corps ... ils discutaient autour d'un café.. je me suis avancé lentement ... il m'a vu ... le même sourire qu'à Rajovac ... il s'est levé, je l'ai salué ... il m'a juste dit que maintenant on se reverrait plus longuement ...
Pendant ses deux ans de commandement, je ne l'ai pas vu souvent... il avait beaucoup de travail ... En général quand vous allez voir le chef de corps c'est soit pour prendre des jours d'arrêts (punition) soit pour des félicitations  (avancement ou décorations )
Je n'ai eu ni l'un ni l'autre pendant ces deux années ... je n'étais pas un abonné des punitions (pas à mon âge ) et en décorations j'avais toutes celles qu'un sous officier normal pouvait espérer...
Je ne l'ai plus jamais revu ... et je ne risque plus de le rencontrer car je ne suis plus en activité !!!

Aucun commentaire: