mardi 27 septembre 2016

Les Perches

hebergement d'image

Fort Hatry Belfort ... 11° Compagnie du 35° RIMéca ...
Mon sac est prêt.. notre journée sera longue pour la 1° section... d'abord combat aux Perches sur les hauteurs de la ville et marche de nuit pour terminer ...
La section est rassemblée devant la compagnie ... trente hommes bien alignés ... je les présente au chef de section l'aspirant Roux ... 1° section rassemblée, effectif théorique 30, effectif présent 30  ! à vos ordres mon lieutenant !!!"
L'aspirant prend le commandement et nous sortons du fort colonne par un ... nous nous dirigeons vers les Perches .. il faut traverser la ville ... nous passons devant la gare de Belfort ... là j'ai toujours un petit coup au cœur car c'est d'ici que je pars en permission... on entend les trains qui partent sur Paris !!!
Arrivés aux Perches l'aspirant donne ses ordres ... chaque soldat doit creuser un trou de combat et se poster pour surveiller la route qui se situe deux kilomètres en contre bas de nos positions... tout ce qui bouge doit faire l'objet d'un compte rendu ... nous passons dons la matinée à surveiller cette route ..  et le fort des Perches plus loin,  le moindre paysan arpentant son champs est signalé ... cette séquence est destinée à apprendre aux soldats la fonction de guetteur.. cela leur servira lors de leurs services de garde au régiment à l'issue de leur formation!
Midi, il faut manger ... encore une séquence pour leur apprendre à se restaurer sur le terrain .. là,  il leur est demandé de faire un feu de bois pour manger chaud ... aujourd'hui plus besoin de feu car les rations sont auto chauffantes ! à l'époque où se situe cette journée aux Perches nous avions des rations normales à faire chauffer ... chacun met le contenue de sa boite de riz chipolatas dans sa gamelle de combat et la fait chauffer sur le feux ... ces repas étaient conviviaux et resserrait l'amitié des soldats... on chante dans ce bivouac et nous pprenons les mésaventures que se racontent les hommes...
Après manger, le feux doit être éteint et les cendres doivent disparaître du site ... pas question de laisser des traces de notre passage ...
L'après midi sera consacré à l'apprentissage de la progression sur les pistes avec des éclaireurs ... La nuit va commencer à tomber ...le repas du soir sera très court et il sera froid ... pas question de laisser des traces de feu avant la nuit ... on ne sait pas si une braise ne va pas enflammer la forêt... Nous partons en colonne par un .. arrivés à un carrefour de piste l'aspirant me dit de prendre la moitié de la section avec moi ... il me donne un itinéraire et un point de rendez vous ... 20 kms plus loin
Nous marchions depuis deux bonnes heures quand nous nous sommes retrouvé dans une pinède ... un petit sapin ressemble à son voisin qui est aussi un petit sapin et plus nous avancions, plus il y avait de petits sapins ...j'arrive sur une petite rivière infranchissable ... je décide de la longer pour trouver un point de passage ... j'ai ma carte en main et ma boussole mais rien n'y fait je ne trouve pas de passage ... il faut faire demi tour et quitter cette pinède qui ne ressemble à rien par rapport à la carte!
Nous avons tourné en rond un bon bout de temps ... je me suis décidé à appeler l'aspirant à la radio ... il m'a délivré de cette pinède ... " Sergent je vous lance une fusée éclairante et vous vous dirigez vers la lumière de la fusée, je suis là avec la section ! chose dite chose faite  ! une lumière bleue illumine le ciel et je me dirige, suivi de ma section, vers le point de départ de la fusée ... la jonction peut être faites quelques minutes plus tard ... je serais à l'amende pour m'être égaré avec mes hommes ...
De nuit, tout se ressemble et on se perd facilement dans les bois ! mais on a pas le droit de se perdre ...
J'ai donc "payé" à boire à toute la section dès notre retour... c'et bon, le foyer du soldant restait ouvert dans des cas comme celui ci !!! un officier de l'ABC me disait à Lure "quand un cavalier tombe de cheval il doit payer à boire à ses hommes "
La séquence se terminera par un nettoyage d'armes et une revue de ces armes ... il faut rendre des fusils propres à l'armurerie ... Le soldats et nous les cadres n'avions plus que 4 heures de sommeil avant le clairon du réveil à 6H00 du matin !

Aucun commentaire: