lundi 5 septembre 2016

Les AMX 13 de Mailly

hebergement d'image
J'ai passé mon certificat de tireur sur AMX13T à Carpiagne ... enfin plutôt j'ai été formé là bas dans des tourelles de char à tirs réduits... Le certificat nous était donné à l'issue d'un tir de 3 obus à effectuer à Mailly le camp ! Enfin je l'ai eu, j'ai fait mes trois tirs coups au but !
Arrivé à Belfort, le capitaine m'a pris avec lui ... j'étais son tireur ... le tireur de son char...Lui, en exercice commandant son escadron à la radio et je devais guider le pilote à la place du capitaine ..d'où mon titre de chef de char du capitaine ...ça marchait bien ! Je m'entendais bien avec mon capitaine ... jusqu'au jour ...
Le régiment devait effectuer régulièrement ce qu'on appelle une campagne de tir... alors nous nous rendions au camp de  Mailly avec nos chars pour tirer des obus réels sur des cibles fixes...c'était des énormes cloches blindées...
Chaque tireur des escadrons devait faire 5 tirs au but...j'avais horreur de ces séquences de tir...on passait une journée sur le terrain pour tirer pendant 10 minutes...le reste du temps on attendait et parfois on nous faisait ramasser les douilles qui étaient éjectée des tourelles après le tir...c'est là que j'ai pris un coup de canon dans les oreilles et je n'ai plus jamais entendu correctement...d'où ma surdité ...
C'était au tour de l'escadron de se présenter au pas de tir...
Mon chef de char pour ce tir était le sergent Sugin...et moi j'étais déjà assommé par les tirs que j'entendais depuis le matin...j'étais un peu dans le cirage...
Je m'installe en tourelle à mon poste de tir...je prends la "bête à corne" à deux mains...je pose mes yeux sur la lunette de tir...j'ajuste mes écouteurs...et j'attends les ordres du chef de char...

Le sergent Sugin me demande "prêt ?" "prêt sergent !"
je vous laisse lire le déroulement du tir....
- perforant ..
- perforant 1200 m sergent prêt !
-feu

Le coup part et je vois avec horreur dans ma lunette que je suis trop court... le sergent hurle !!! loupé !
Personne dans la tour de contrôle des tirs ne comprend pourquoi j'ai raté mon tir... j'étais habitué à 100% de réussite...la réputation de l'escadron est en jeu...
Les autres tirs sont identiques sauf les deux derniers où je fait tir au but.... quand je sors du char après le tir, je suis comme saoul .... et un homme m'attend en bas du char...mon capitaine... je m'excuse...il me réprimande ...pourquoi j'ai raté les premiers tirs? je me suis trompé de hausse... j'ai affiché la hausse des obus explosif au lieu des perforants... grossière erreur pour un tireur ! sans vouloir me donner d'excuse, je dois dire que je n'étais pas "dans mon assiette" ce jour là...

Je n'ai pas été "viré" mais on m'a changé d'emploi... de tireur je suis devenu secrétaire du garage de l'escadron... avant de devenir secrétaire du capitaine...toujours l'administration qui me guettait ...
Voila comment j'ai quitté les AMX 13.... sur une grossière erreur ...
Tout compte fait c'était mieux pour moi... sinon je n'aurais pas fait la carrière que j'ai faite...je serais resté dans le cambouis pendant 40 ans... car le tireur a toujours le nez dans le moteur au parc à char..

Une dernière nouvelle, j'ai appris récemment le décès de l'adjudant Sugin (mon chef de char du tir) il avait terminé sa carrière au 94°RI à Sissonne... j'en ai été très triste car c'était un bon sous officier ...

Aucun commentaire: