mardi 6 septembre 2016

Leclerc à Canjuers

hebergement d'image
 Je ne me souviens plus du nom de baptême de cet exercice mais peu importe ... il était programmé pour la validation opérationnelle du cher Leclerc...(54 tonnes, canon de 120 ) ce char était en expérimentation au 501/503° régiment de chers de combat...la division était pilote de l'expérimentation des chars Leclerc...
J'étais donc en poste à l'Etat Major de la 10° Division Blindée de Chalons en Champagne et bien sur, qui a été désigné pour participer à cet exercice majeur de l'Armée Française ? hé bien oui moi pour la cellule conduite du Centre opérationnel !
Et ce n'était pas la porte à côté cet exercice .... tout se déroulait à Canjuers un camp de manœuvre dans le Var...
Nous devions nous y rendre par la route... Chalons/ Canjuers par Lyon ... en P4 ... j'étais conducteur en plus pour ce voyage de plusieurs P4 ... le voyage m'a semblé très long.. nous devions faire étape pour dormir à Sathonay près de Lyon... Alors que nous étions en pause sur un parking d'autoroute, mon téléphone portable a sonné ... j'étais le seul de la troupe a en avoir un ... le capitaine m'avait dit que jamais il n'en achèterait car ça ne lui plaisait pas et que ça ne servait à rien ... l'objet de l'appel ? la secrétaire du chef d'état major m'avertissait que le site de Sathonay ne pouvait nous accueillir ... nous devions nous rendre dans une caserne en plein dans Lyon ! Le capitaine a donc convenu que le portable servait à quelque chose !
Ce fut le seul problème du voyage !
Après deux jours de route, nous voilà enfin arrivés au camps... le CO est déjà en place et nous avons eu juste le temps de percevoir notre lit avant de nous mettre au travail ....
J'ai donc pris mes consignes auprès du directeur de l'exercice .. ça m'a paru simple ... le concepteur de l'exercice que je connaissais et aimait beaucoup m'avait préparé mon travail de sorte que je n'avais qu'à suivre un "timing" à la minute près pour tout l'exercice.. les incidents étaient prévus... et les réponses aux réactions indiquées sur un grand tableau facile à utiliser... enfin, un bel exercice sans surprises... le but était de faire manœuvrer les chars Leclerc comme dans la réalité... car ce camp est immense ( 35 000 ha de terrain et ...plus grand champ de tir d'Europe occidentale )
L'exercice a duré une semaine ... innovation, nos horaires étaient souples .. peu de travaux de nuit au CO et nous avions notre nuit ... chaque matin au petit déjeuner, le lieutenant féminin du commissariat venait me rejoindre à ma table et nous déjeunions ensemble ... elle aimait bien ces discussions matinales... après chacun reprenait le chemin de son emploi ...
Au bout de la semaine, la fatigue commençait à se faire sentir.. les chars Leclerc fonctionnaient à merveille, pas de pannes majeures .. et aux dires des observateurs, le char pouvait être validé pour pouvoir effectuer des opérations à l'étranger... Il a d'ailleurs participé à l'opération au Kosovo... il me semble .. de 1999 à 2002 ...
En 1997 il a défilé pour la première fois sur les Champs Elysées... "bonjour l'asphalte !!!"
Le dernier jour de l'exercice, le Chef d'état major de l'Armée de Terre est venu au CO pour la validation du char ..
J'avais connu ce général alors qu'il était capitaine au 35°RI méca à Belfort ... bien sur qu'il ne m'a pas reconnu, à l'époque j'était simple soldat noyé dans la masse ... et nous n'étions pas dans la même unité !
Je suis content d'avoir participé à cet exercice qui reste pour moi un merveilleux souvenir !
Quand même quand on sait que j'ai commencé dans les chars ... je suis poursuivi !!!

Aucun commentaire: