jeudi 8 septembre 2016

Le budget de Folembray

hebergement d'image
Je suis arrivé au centre mobilisateur 287 au mois Aout (donc à mi gestion)  ... pour prendre les fonction de trésorier et responsable du budget...j'avais aussi comme responsabilité la surveillance du sous officier chargé du matériel intendance et la surveillance du chef cuisiner de l'ordinaire...(petit ordinaire... ou plutôt "point de cuisson"...seulement 100 repas midi et soir)
Dès mon arrivée je prends la caisse du trésorier et je mets mon nez dans le budget du centre ...j'arrivais du 8° RI ou je gérais le budget d'un régiment de 1200 hommes ...alors le budget du centre à 100 homme ce devait être simple...

Nous étions installés dans une ancienne verrerie et les locaux étaient vétustes ... les dépenses de casernement étaient importantes ...
Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis aperçu qu'il n'y avait plus d'argent dans le budget de fonctionnement ...on était au mois d'aout et il restait 4 mois de gestion... comment acheter du fuel pour l'hiver ? comment laver les draps des soldats ? comment payer le ramassage des ordures ? Il me fallait agir et vite...
Je suis allé exposer ma découverte au Chef de corps...le colonel était peu réceptif à ces problèmes d'intendance et m'a fait comprendre que c'était mon travail ...j'ai donc téléphoné à Amiens au commissariat que surveillait nos comptes...je connaissais bien la dame qui était au bout du fil car c'était ma correspondante déjà pour le budget du 8°RI de Noyon... elle est allé voir le commissaire pour obtenir un rendez vous pour moi et m'a rappelé pour me dire que j'étais convoqué le lendemain à Amiens...elle m'a aussi conseillé de venir avec des arguments car le commissaire n'était pas favorable à priori à une augmentation de budget...
J'étais le lendemain matin dans la salle de réunion du commissariat militaire d'Amiens... l'intendant me connaissait car nous étions en relations quand j'étais au budget du 8°RI...il ne voulait pas me faire de cadeaux...attribuant le manque d'argent à un défaut de gestion...tout en sachant que je prenais l'affaire en cours et que ce n'était pas ma gestion....il était donc bienveillant à mon égard..
Voyant qu'on allait déboucher sur rien ...j'ai tenté le tout pour le tout ..."bien monsieur le commissaire ...demain je prends mon képi et je fais la manche devant le centre mobilisateur..." Ce fut le déclic...il a eu un léger sourire en coin, m'a fait un clin d'œil discret...et a donné des ordres pour qu'on me rallonge le budget...Le centre a pu terminer l'année avec des draps propres ...et du chauffage...
Ensuite pendant 6 ans j'ai géré le budget comme je l'avais fait à Noyon et à la fin j'avais doublé le budget du Centre en faisant des demandes d'ajustement régulières ...
J'ai quitté le centre pour aller au bureau finances budget du corps d'armée à Baden Baden...et là, l'année d'après mon arrivée un lieutenant colonel arrivait d'Amiens...il ne me connaissait pas et m'a raconté que le budget du CM287 de Folembray était le plus important de tous les CM de France...et il ne comprenait pas pourquoi...il avait analysé les besoins d'autre CM et ceux ci devaient avoir plus de besoin que Folemebray... Bien sur je ne lui ai jamais dit que j'étais le responsable de cet état de fait ... aujourd'hui le centre est fermé .. il n'a plus besojn de budget ...

Aucun commentaire: