mercredi 28 septembre 2016

La tête de l'emploi

hebergement d'image
CEC de Margival ...
J'étais breveté moniteur commando ... à mon arrivée au centre j'ai eu droit à un accueil spécial...
Test de nage commando en treillis et sac à dos dans la piscine du camp qui se trouvait au niveau du chalet vert ... à noter que ce chalet était destiné à Hitler (le camp était un ancien camp allemand) et la piscine avait été construite à son intention.
Ce test, bien entendu, je l'ai réussi mais ce jour là (mon premier jour de présence au centre) je suis rentré trempé et dégoulinant chez moi ... et sur la moquette de laine j'en ai fait des taches qu'il a fallu nettoyer .. quel accueil ! pourquoi ? ... je n'avais pas la tête de l'emploi .... les moniteurs commandos du centre étaient tous grands et musclés ... moi, j'étais petit et mes biceps ne craquaient pas ma veste de treillis ! Donc les premiers temps de ma présence à Margival je n'étais pas trop considéré comme un commando à part entière si bien que mes chef n'ont eu de cesse de me tester...
J'ai eu droit à tous les parcours de pistes du risque .. les obstacles étaient bien plus faciles que ceux de Mont Louis donc aucun problème pour moi... puis un matin j'ai appris que j'allais faire le raid avec les stagiaires du 67° RI ...
Le vendredi je suis présenté à l'adjudant chef de section avec lequel je vais marcher pendant une semaine ... comme accompagnateur... Nous avons sympathisé et le raid s'est très bien passé ... il était beaucoup moins difficile que celui de Mont Louis .. dans l'Aisne nous n'étions pas dans les Pyrénées.... Le jeudi soir mission accomplie et raid effectué sans encombres ... ce qui a semblé normal à tout le monde mais pourquoi étais je le seul cadre du centre à faire ce raid ?
Quelques années plus tard on avait oublié que j'était breveté moniteur commando malgré mon emploi d'adjoint au trésorier ... et je pense que mes chefs s'étaient dits que je devais me remettre au métier de l'infanterie ... j'ai donc été désigné pour effectuer un raid ... mais cette fois comme chef de section !
J'ai donc pris mes ordre auprès de l'officier  directeur de l'instruction du centre ... j'avais un rendez vous sur un objectif que je devais atteindre le mercredi avec des endroits de bivouac imposés les lundis, mardis et mercredis... le retour se faisant du mercredi soir au jeudi soir ...
Le commando se composait de vingt soldats du centre.. des cuisiniers, plombiers, maçons ou secrétaires...il fallait prendre en compte ces hommes que je ne connaissais pas et en faire un groupe homogène ! Surtout assurer l'ambiance et surveiller les moindres défaillances ...encore une fois je connaissais mon métier et tout s'est bien passé ... au rendez vous sur l'objectif, j'ai appelé mon officier à la radio pour lui rendre compte de notre arrivée au point fixé ... il m'a donné la mission de prendre d'assaut un pylône à haute tension situé sur un mamelon en plein découvert ...mission impossible sans pertes humaines (fictives) ! Dans la réalité on ne prend pas d'assaut un tel objectif ou alors on le traite à l'artillerie au préalable ... j'ai donné mon sentiment à l'officier qui m'a félicité de mon analyse ...
Et nous sommes rentrés fiers de notre semaine au centre ... les petit soldats qui m'ont accompagné ont eu droit à leur insigne commando !
Je n'avais pas la tête de l'emploi mais je réussissais dans mes entreprises ...

Aucun commentaire: