dimanche 18 septembre 2016

La médaille militaire

hebergement d'image
La médaille militaire est une décoration française, instituée le par Louis-Napoléon Bonaparte pour récompenser les militaires ou assimilés, non-officiers. Elle est décernée par le président de la république sur proposition du ministre de la défense.
La médaille militaire a été, depuis sa création, la récompense des campagnes du Second Empire à nos jours elle a réuni sous sa devise : « Valeur et Discipline », les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin. Elle compte parmi ses récipiendaires des chefs militaires français tels que (les maréchaux Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Lyautey, Leclerc, de Lattre, Juin, etc.) et alliés (les généraux Pershing, Montgomery...) ; à titre très exceptionnel quelques civils comme le président Roosevelt (à titre posthume) et Sir Winston Churchill.
Elle se place en 3° position dans l'ordre des décorations françaises :

Ordre national de la Légion d'honneur
Ordre de la Libération
Médaille militaire
Ordre national du Mérite
Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1939-1945
Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs
Croix de la Valeur militaire
je ne pas les suivantes ...

Chalons en Champagne 1996 ... le chancelier de la 10° Division Blindée me téléphone ...
"bonne nouvelle Major vous êtes sur le journal officiel de la République Française! On vous décerne la Médaille Militaire !"
Quelle bonne nouvelle pour moi ! et quelle surprise je ne m'attendais pas à la recevoir si tôt dans ma carrière .. le chancelier me montre le journal officiel et je suis dessus en effet à partir du 31 décembre 1995 !
Je remonte dans mon bureau ... tout le monde est déjà au courant ! on me félicite, on me congratule et mademoiselle Bayle, ma secrétaire,  pour me faire plaisir me fait une photocopie complète du journal officiel .. que j'ai toujours chez moi bien en place dans mes souvenirs militaires...
Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'apprends avec plaisir que le 3° Régiment de Génie de Charleville Mézières a demandé à l'état major de me permettre d'effectuer le mandat du batgen à Sarajevo avec le 3°RG... C'est accepté par mon chef d'état major !!! Récompense m'a-t-il dit !
Il me fallait maintenant trouver une occasion, une prise d'armes officielle pour me faire remettre ma médaille militaire... la réglementation veut que vous ne pouvez pas la porter tant qu'on ne vous l'a pas remise sur le front des troupes lors d'une prise d'armes avec un drapeau...c'est vous qui choisissez l'autorité que vous la remettra.
Je demande à mon général s'il accepte de me la remettre.. non seulement il me fait le plaisir d'accepter mais il me donne la prise d'armes.. ce sera à l'occasion de la prise d'armes de départ du Batgen pour la Bosnie...
Bitche mai 1996, une immense prise d'armes a lieu... tout le bataillon du génie est sur les rangs ... j'ai choisi mon parrain qui a déjà la médaille militaire (l'adjudant chef Deslandes du 3°RG )
Le général crie " le récipiendaire rejoignez votre emplacement !" Je m'avance solennellement en face du général suivi de mon parrain ... le général crie "drapeau sans sa garde rejoignez votre emplacement" Le drapeau vient se placer derrière moi...
Le général applique le cérémonial et me remet la médaille militaire au nom du président de la république... il me l'accroche sur la poitrine et me serre la main (photo ci dessus)... je le salue, il me salue et je rejoint les rangs...
Il s'ensuit un beau défilé de tout le bataillon ...
Superbe prise d'armes ... !!!
Je suis ensuite la cible des journalistes pour des entretiens ...
Je serais en pleine page de l'Ardennais le lendemain jour de mon départ ... vers l'inconnu... Rajovac...
Vous savez, quand vous partez comme ça en opération extérieure... vous ne savez pas si vous reviendrez... c'est gravé dans votre cœur...vous faites bonne figure pour ne pas inquiéter vos proches...
Je suis revenu .. je suis là à vous écrire ...
Une anecdote ... vous recevez un diplôme avec votre médaille militaire ... il est en noir et blanc et je le trouvais "moche" ... je le disais qui voulait bien l'entendre ... à l'occasion de mon départ en retraite, mes camarades m'on offert un diplôme en couleur, réplique exacte du mien.. avec les signatures ... ils l'ont encadré et ce cadre figure en bonne place dans mon appartement !
hebergement d'image

Aucun commentaire: