samedi 17 septembre 2016

Grimper, courir, marcher, nager ...

hebergement d'image
Vous n'avez pas de bras ? il faut vous en faire !!!
Quand j'étais jeune,  je grimpais partout...un arbre, une gouttière...tout était pour moi prétexte à grimper... je grimpais même vieux gazomètre tout rouillé de l'usine à gaz dans notre cour...Je ne pensais pas qu'un jour mon métier serait de grimper...mais là ce fut une sacrée surprise...car n'est pas bon grimpeur qui veut...et moi je manquais singulièrement de bras!!! Je m'en suis aperçu à Mont Louis !!! A Belfort, au 35°RIméca,  j'étais considéré comme sportif... Je battais régulièrement le record du parcours du combattant et je courais le 1500 m plusieurs fois dans une matinée, gagnant à chaque fois contre des hommes frais....si bien qu'on a voulu me faire passer un examen de sport à Fontainebleau. Il n'y avait qu'une seule place de disponible pour le régiment. J'ai du donc passer un concours contre un autre cadre considéré comme lui aussi très sportif. C'était Alain Salignac ...et lui était un vrai sportif...il avait fait de l'athlétisme alors que moi je n'avais fait que du football...alors en lancer du poids ou aux sauts en longueur ou en hauteur il était vraiment le plus fort...c'est donc lui qui est parti à Fontainebleau. Dur à avaler .. mais comme Alain était un camarade (nous nous étions engagés le même jour à Verdun et il m'avait suivi à Carpiagne) j'étais content pour lui ! Il réalisait son rêve, il allait être moniteur de sport militaire ...
Pour me faire passer ma déception...le régiment a décidé de m'inscrire au brevet de moniteur commando pour sous-officiers des corps de troupe. Collioure et Mont Louis...destinations de rêves qui ont tourné pour moi au cauchemar... Car là bas l'action était permanente...pas une minute de repos du lundi matin au samedi midi....on ne savait jamais où on allait dormir...les instructeurs appelaient nos séances des séquences!!! et les séquences duraient le temps qu'ils avaient choisi.
Oui ce fut dur...sauter...grimper...nager...skier... marcher sur des cables à 15 m du sol...marcher des nuits entières ...dormir dans des trous avec, comme seule couverture, un tapis de feuilles mortes...sous la pluie s'il le fallait...
Je ne peux pas tout raconter ici car il y en aurait trop à dire.....
Seuls quelques exemples....moi le grimpeur, j'ai raté mon grimpé de gouttière...je suis tombé d'en haut alors que j'essayais d'attraper une corniche qui m'aurait permis de finir mon grimpé...loupé ? mal noté!!!
Plusieurs fois pendant ces trois mois j'ai serré les dents pour ne pas abandonner et faire honte à mon régiment....j'ai gagné mon brevet de moniteur commando dans les dernières journées....
A la boxe j'ai mis KO deux de mes adversaires... excellente note en agressivité. Et au Raid qui a duré une semaine....(entre Mont Louis et Collioure) j'ai guidé mes camarades de nuit dans des endroits difficiles ce qui nous a évité d'être pris en otage par l'ennemi. Mais le raid, nous en reparlerons  dans une autre histoire...
Nous avons terminé par une descente en rappel en face de la baie de Collioure... nous avons creusé la plage pour trouver les zodiaques...nous les avons gonflé et nous avons pagayé de nuit vers le port de Collioure pour prendre possession d'une partie de la ville ....comme des commandos !!! Un vrai film américain ... il ne manquait que John Wayne
Quand je suis rentré chez moi en permission à la fin de mon stage de moniteur commando il ne fallait plus me parler de grimper ni dans les arbres, ni les gouttières et ni sur le gazomètre rouillé!!!
J'étais fier de mon brevet que j'avais accroché sur ma tenue de sortie... c'était un vrai bonheur... et quand on sait ce que j'ai enduré pour l'avoir ...
Ce sont des satisfactions comme celle ci qui font que vous aimez votre vie militaire ... et ces expérience renforcent votre confiance en vous ...

Aucun commentaire: