mardi 20 septembre 2016

Etre militaire ...

hebergement d'image

Si tu crois en ton destin
Si tu crois aux lendemains
L'ami faut pas hésiter
Prends ton sac et viens marcher,
Avec nous tu pourras marcher
Tu pourras être et durer.

Cette chanson trotte dans ma tête ... pourquoi s'engager dans l'armée... d'où vient la vocation?
Tout jeune nos instituteurs nous amenait sur la place de la ville assister aux cérémonies du souvenir... 11 Novembre.. 8 Mai... les harmonies municipales jouaient "La Marseillaise" et "la sonnerie aux morts" ... ces morceaux musicaux avaient beaucoup d'effet sur moi ...
Nos enseignants nous racontaient la vie des soldats dans les tranchées... certains de mes professeurs nous racontaient "leur guerre" et je buvais leurs paroles .. j'imaginais ... je m'imaginais .. petit à petit mon idée de devenir militaire germait dans mon esprit...
Ce sont donc mes enseignants qui m'ont donné, avec le devoir de mémoire, la vocation militaire...
Plus tard ... la guerre des six jours a achevé mon envie de devenir militaire... j'étais déjà allé me renseigner pour un engagement ...
Donc je dis aux jeunes...une carrière se construit ... dans son cœur au fil du temps... il faut croire en soi...il faut "croire en son destin" ...  et s'engager à fond dans cette vie haletante...
Oui quand on part à l'extérieur sur un théâtre d'opérations, il peut nous arriver malheur mais si on y pense on n'y va pas ... il ne faut penser qu'à la mission... notre destin nous guide et nous protège...
Une vie faite d'action, de camaraderie et de service de la nation nous attend... sachez le ... vos grands parents ont du vous parler de leurs copains de régiment... vous aussi vous pourrez en parler ... bien souvent c'est une grand amitié que nous avons avec nos frères d'armes... le mot frère n'est pas un vain mot...
Je voulais exprimer ces sentiments au moment où parfois je raconte mes histoires militaires .. si je n'insiste pas beaucoup sur mes camarades c'est que pour moi ils sont tous mes frères .. ils se reconnaitront ... on s'appelle "l'ancien" amicalement... hein les anciens?
Si un petit gars a eu l'envie de s'engager en me lisant ici qu'il me le dise en commentaire, j'aurais beaucoup de plaisir à le savoir et à lui répondre ...

Si tu crois en ton destin
Si tu crois aux lendemains
L'ami faut pas hésiter
Prends ton sac et viens marcher,
Avec nous tu pourras marcher
Tu pourras être et durer.

Aucun commentaire: