mardi 13 septembre 2016

Economies d'Energies...

hebergement d'image
8°RI quartier Berniquet !

Je me souviens ...c'était au 8° régiment d'infanterie à Noyon dans l'Oise...c'était le régiment d'Austrasie ( Durant la période mérovingienne, l’Austrasie (territoires de l'est) était un royaume franc couvrant le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin.)
J'étais donc gestionnaire du budget au PC avec le Chef des services administratifs le commandant Lescure. Le commandant est tombé gravement malade et je l'ai suppléé dans certaines tâches... la place de chef des services administratifs était occupé en suppléance par le commandant Legru ...(j'avais connu le commandant Legru au 35°RI à Belfort où il occupait les fonction d'officier mécanicien. Je travaillais donc en bonne compagnie.)
Le colonel montait souvent me voir dans mon bureau histoire de voir comment je m'en sortais dans le budget ...j'étais jeune adjudant et j'occupais le poste d'un adjudant chef. Le colonel ne pensait pas en me nommant à cet endroit que j'allais le faire souffrir.
J'étais en outre responsable des économies d'énergie et à ce titre je tenais des tableaux et calculais chaque jour le DJU  (degré jour unifié) du régiment en fonction de la consommation du fuel lourd de la chaudière centrale du régiment...Chaque jour d'hiver coûtait 10 000 francs 1500 euros) au budget du régiment...Pour être sur de finir l'année avec le budget, je devais jouer sur les consommations d'énergies qui représentaient la dépense principale du régiment...Un jour j'ai eu une idée de génie....
Un matin, j'ai téléphoné au colonel...
"mon colonel, demain venez travailler avec votre parka....le chauffage sera en panne"
Il ne m'a pas fallu longtemps pour expliquer au colonel que je mettais la chaudière "hors gel" pendant 10 jours et qu'on allait gagner 100 000 francs (150 000 euros).
Pari tenu, le colonel donne des ordres...les compagnies sont envoyées en permission et on gagne sur tous les plans... chauffage, électricité, eau et alimentation...
Pour plaisanter le colonel m'a demandé ce que j'allais lui acheter avec les économies ainsi réalisées... il voulait des rideaux pour son bureau ...on lui a fait confectionner des rideaux par le maitre tailleur...
Vous allez me prendre pour un monstre de laisser les gens dans le froid....mais parfois il faut jouer de ruse pour remplir une mission...et ma mission c'était tenir le budget pour l'année...

Je l'ai bien tenu à Noyon...Quand j'ai raconté ça plus tard à Yvon il était écroulé de rire !!!
Deux ans plus tard j'étais muté au Centre mobilisateur de Folembray où j'ai occupé les fonctions de trésorier, gestionnaire du budget (économies d'énergies) et responsable du point de restauration (encore les repas !!!)
6 ans plus tard j'étais affecté à Bade Baden à l'Etat Major du 2° Corps d'Armée .. mon emploi était les économies d'énergie au bureau finances budget ... toujours l'énergie !!!

Aucun commentaire: