mercredi 7 septembre 2016

Clotilde de Ploce

hebergement d'image
Sainte Clotilde est la patronne de l’ALAT parce que, selon la légende, la sainte permit à Clovis d'être victorieux à Tolbiac en submergeant l'ennemi sous le feu du ciel
Mostar au Centre Opérationnel de la DMNSE... le lieutenant colonel M. Chef du CO m'appelle d'un signe de la main .. en général quand il me fait signe comme ça c'est pour que l'on se boive un café ensemble ... cette fois ce n'est pas ça.
"Major le 4 juin c'est la sainte Clotilde et je suis invité à Ploce par le BATALT ... pour le repas de midi ..vous êtes invité avec moi .. "je lui fais comprendre que si je ne suis pas là personne ne fera mon CRQ... c'est un sacré travail !!! il me dit de donner les consignes au chef du secrétariat qui est sous officier supérieur et pour une fois il l'établira.. et plus le colonel me fait remarquer que c'est lui le chef du CO qui signe le CRQ donc pas de soucis !
Je serais donc le conducteur de la P4 du colonel entre Mostar et Ploce... le 4 juin au petit matin. De Bosnie nous allons nous retrouver en Croatie et au bord de la mer ... il fait très beau... e route nous passons à proximité de Medjugorje lieu de pèlerinage en Croatie.. un bataillon espagnol y séjourne ..
A Ploce la fêtes des militaires de l'ALAT est superbe... surtout sainte Clotilde qui une magnifique jeune femme blonde ... tous les militaires sont déguisés en guerriers gaulois !
La fête terminée, et après les discours d'usage nous sommes passés à un gros apéritif dinatoire dans un grand hangar... nous avons donc bu (avec modération) avec des gaulois et des gauloises très accueillantes .. elles étaient contentes de voir d'autres militaires .. quand vous êtes en opération extérieure vous êtes ouverts à toutes les amitiés et à toutes les nouvelles connaissances .. ce fut pour moi un souvenir merveilleux et surtout cette journée me sortait du CO .. pour une fois !
Mais j'étais inquiet de savoir comment le CRQ allait être rédigé ! j'avais hâte de revenir à Mostar... pour voir ça ! après tout c'était mon travail le CRQ...
J'ai conduit au retour... la route m'a semblé longue ...et j'ai eu du mal à tenir éveillé ... après ce bon repas ... j'étais un peu lourd .. mais j'avais vu la mer et l'ai marin m'avait assommé !
Dés le retour, je voulais courir au CO mais le colonel tenait à m'offrir un café dans un petit restaurant à l'entrée du camp de Mostar.. là il m'a remercié de l'avoir accompagné et nous nous sommes racontés nos vies au camp .. il me faisait confiance et m'a parlé de sa carrière comme moi je lui ai parlé de la mienne ..en fait nous avons fait connaissance ... on travaille ensemble et on ne se connait pas ... Fin de mission Ploce ! le CRQ était bien fait et je me suis attaché à mon travail pour le lendemain et préparé la cartographie des opération de la semaine ...
Merci à l'ALAT pour cette belle sainte Clotilde de Ploce


Aucun commentaire: