lundi 26 septembre 2016

CEC 129°RI

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Margival Centre d'entrainement commando N°6
Le centre va changer d'appellation et de direction .. nous étions 4° compagnie du 67°RI, nous allions devenir CEC 129° RI ...
Le lieutenant B. l'officier des détails .. mon chef direct vient me voir à l'ordinaire ...
"Chef, vous êtes ici, patron des cuisine, depuis 3 ans et nous allons changer d'organisation ... je vous propose deux emplois pour juillet ... vous réfléchissez et vous me dites "
Les emplois proposés sont adjoint au trésorier doublé de chef du secrétariat des services administratif ou alors gérant du foyer du soldat.
Pour moi ce fut vite choisi ... je n'avais pas l'intention de devenir le "barman" du centre... c'était plus valorisant de prendre le poste d'adjoint au trésorier..
Ce qui fut fait pour moi au mois de juillet.. j'ai donc passé mes consignes à l'ordinaire et je suis devenu l'adjoint du trésorier qui était le lieutenant H. Je revois encore aujourd'hui le capitaine H. car il a pris sa retraite sur Soissons.
Cet emploi allait me permettre de me spécialiser dans l'administration militaire ...
J'ai donc préparé par correspondance un certificat technique N°2 des services administratifs... j'avais préparé le CT1 avec le lieutenant B un an plus tôt... et j'avais passé l'examen à Lille (je vous raconterais) Pour le CT2 j'effectuais la préparation par correspondance... j'envoyais mes devoirs à l'école militaire d'administration de Montpellier et après validation de mes devoir je devais effectuer un stage d'un mois à l'EMA de Montpellier... stage sanctionné par un examen d'une semaine ... c'était sérieux ... !!!
J'ai donc été sélectionné pour effectuer ce stage ... et le travail avec le lieutenant H. m'a appris beaucoup de technicités administratives qui m'ont bien servies à Montpellier ! La tenue de la comptabilité militaire n'avait plus de secret pour moi, la gestion journalière des comptes non plus ... je gérais les dépenses liées aux soldes des soldats, aux déplacements des cadres, à l'habillement, le couchage, ameublement, le casernement et les chauffage éclairage...
Arrivé à Montpellier j'étais donc prêt et comme on dit, j'ai assuré! D'abord pour moi et ma carrière et également pour mon centre commando .. il ne devait pas être dit que dans un petit centre les cadres ne sont pas performants... cette idée m'a toujours guidée... à Mont Louis c'était la même chose j'ai toujours été guidé par l'idée que ma réussite devait retomber sur mes chefs !
Et j'ai réussi ! avec une moyenne de plus de 14/20 ... je me souviens encore de l'annonce des résultats dans l'amphi de Montpellier ... j'attendais craintivement que mon nom soit appelé... quelle ne faut pas ma surprise quand il a été appelé en troisième position ! J'ai suivi le même chemin quelques années plus tard au concours des majors où j'ai terminé également troisième !
Toutes ces bonnes notes me changeaient du collège où j'étais moyen !
Voila comment j'ai réussi mon CT2 des services administratifs ... Une dernière info ... la dernière épreuve de cet examen était la rédaction d'une question administrative ... "La provenance des fonds"
Il fallait partir du vote du budget par le parlement jusqu'à l'arrivée dans le coffre du trésorier ...

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