jeudi 15 septembre 2016

Avec les soldats marocains sur le mont Igman

hebergement d'image
Rajovac ... le Batgen...
J'étais l'adjoint du directeur des services financiers du bataillon...
Notre mission était la satisfaction des besoins des hommes ... et à ce titre je me rendais assez souvent sur le terrain... ma destination principale était le mont Igman où nous avions une compagnie de travaux du génie qui dépolluait la zone... après la guerre de Bosnie le terrain était pollué par les mines et les obus ...
Je devais m'assurer que les hommes, qui travaillaient dans des conditions difficiles, ne manquent de rien ... WC chimiques, douches de campagne, roulante pour la réalisation des repas devaient être en état de fonctionnement .. s'il fallait remplacer je faisais les demandes nécessaires...
A proximité de notre compagnie se trouvait une compagnie de soldats marocains... L'entente entre les français et les marocains était parfaite.. je passais voir nos amis marocains de temps en temps pour les saluer ...
Un jour mon commissaire m'appelle et me demande de l'accompagner sur le mont Igman... "nous sommes invités par le colonel marocain major... vous êtes partant ? "
Bien sur j'accepte la mission ! manger avec les marocains ça ne se refuse pas !
Nous avons été super bien reçus... Tous l'état major du bataillon marocain était présent...
Le repas était un couscous comme seuls ils savent le faire ... Le colonel nous regardait manger pour se rendre compte si nous aimions le repas ... c'est vrai que le couscous était succulent .. je ne suis pas gourmand mais quand on m'a demandé si j'en voulais une deuxième assiette j'ai accepté... car je savais que je n'en mangerais plus jamais un comme ça !!!
Après le couscous j'avais l'estomac plein .. et nous attendions le dessert... il y a eu un grand silence après ce couscous... personne ne parlait ..  moi même j'avais peur d'avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas ... J'ai appris plus tard qu'il fallait attendre le rot avant de continuer à manger ...
Le dessert allait arriver ... je me demandais ce que nous allions manger comme dessert ... Le serveur arrive avec un civet de lapin !!! le repas n'était pas terminé.. je me suis dit que j'aurais du m'abstenir de reprendre du couscous... J'ai mangé ma cuisse de lapin (qui était excellente) difficilement mais pour faire honneur à nos amis marocains je ne pouvais pas refuser... je me suis régalé avec le dessert...  un très bon gâteau ... et après le café nous avons pris congé... il fallait redescendre sur Sarajevo et reprendre le travail...
Heureusement qu'il y avait des petits épisodes comme ça pour se détendre .... La vie en opération n'est pas simple .. entre les alertes attentats et les accidents de mines de nos sapeurs .. nous étions sous tension en permanence ... même le fait de monter sur le mont Igman était dangereux avec les mines qui se cachaient sur les chemins ... combien ont perdu un pied ou une jambe ...
Je racontais aux jeunes à qui je faisais la JAPD à Compiègne que eux les jeunes ils ne risquaient pas de sauter sur une mine en foulant la pelouse devant leurs habitations... les jeunes bosniaques eux risquaient ça à chaque pas ... en sortant de chez eux ...

Aucun commentaire: