samedi 10 septembre 2016

14 Juillet à Villacoublay

hebergement d'image

Je suis rentré de Sarajevo après cinq mois de mandat et quinze jours plus tard j'étais déjà en poste à l'Etat Major de la 10°Division Blindée... c'est peu quinze jours pour se remettre dans le bain mais la vie est ainsi faite... on est pas là pour se plaindre et c'est déjà bien d'avoir eu du repos ...
Cette fois dès mon retour il me fallait participer à un exercice au Centre Opérationnel de la Division.. j'ai repris mon ancien poste à la cellule conduite pour cinq jours d'exercice en bordées jour et nuit .. et couchettes dans les camions ...mais ce n'est rien par rapport à ce qui m'attendait ...
Nous étions en Octobre et en Novembre nous avons appris que l'Etat major de la Division avait été désigné pour armer l'état major de la DMNSE... à Mostar .. moi, je revenais de Sarajevo où j'étais parti en individuel en renfort du 3°RG, il n'était donc pas question que je fasse partie de ce mandat ... les personnels qui n'étaient jamais partis furent désignés en priorité...et je devais donc rester en base arrière... L'état major fut divisé par deux ... les partants et les restants .. il fallait aussi prendre en compte le travail des partants .. la vie ne s'arrête pas ... la Division continuait à travailler .. c'est comme cela que mon chef du bureau logistique a pris la suppléance de Chef d'état major ... nous avions tous double emploi ...
 Le départ de l'état major était prévu en mai ... nous avons eu le temps de prendre les consignes ... pour ma part j'avais hérité du titre de président des sous officiers pendant l'absence du major titulaire du poste qui partait lui aussi sur Mostar ... j'ai donc eu à traiter les petits soucis des sous officiers restants.
Mais un jour, le chef d'état major me convoque ... pour me donner une grosse mission ...
"Major, nous partons à Mostar et vous restez (ça je le savais) la division est désignée par l'EMAT (état major de l'armée de terre) pour participer et prendre le commandement du défilé mécanisé le 14 juillet à Paris "
Sur le coup je ne voyais pas où voulait en venir mon colonel ...Il continue ..
" et vous, vous êtes désigné pour assurer l'hébergement et l'alimentation des hommes participant au défilé parisien (2500 hommes environ) "
Là je suis fixé ... il me faut prendre les consignes auprès du commissaire de la division et je serais accompagné par mon commandant qui aura la mission de commander la logistique du défilé ...
Nous sommes allés sur Paris au camp des loges qui abrite le commissariat de l'armée de terre ...
Les militaires là bas sont habitués à assurer ce défilé ... tous les ans c'est leur travail ... et c'est toujours la même chose pour eux ... donc nous sommes bien ...
L'hébergement et l'alimentation se feront à Satory le soir et les repas du midi seront livrés par un traiteur Parisien réputé ! et seront servis sur la base aérienne de Villacoublay ou les chars s'entraineront au défilé ! Nous les cadres de l'état major seront hébergés au lycée de Saint Cyr l'école ... les élèves seront en vacances ...
Nous sommes donc arrivés 15 jours avant le 14 juillet avec un peloton du 10 RCS et nous avons monté un camp de toile sur la base aérienne... il a fallu aller percevoir les tentes et les douches et wc chimiques au commissariat de Brétigny sur Orge... une vraie expédition ! Là bas nous avons eu les consignes de rendre tout rapidement et bien propre après le défilé car ces matériels devaient servir aux JMJ ...
Tout s'est bien passé, sur la base j'ai eu même le plaisir de discuter avec Jean Claude Narcy qui y effectuait un reportage pour TF1 ... il a interrogé mon général .. je n'étais pas loin...
Tous les matins les comptables des unités défilant me fournissaient leurs effectifs du jour et je commandais les repas en fonction ...
Je vous raconterais prochainement le déroulement du défilé cette année là ... une belle prestation de la Division ...

Aucun commentaire: