dimanche 11 septembre 2016

14 juillet à l'Elysée

Juillet 1997, les entrainements sur la base de Villacoublay s'enchainent ... il y a même des reconnaissances sur les Champs Elysées le matin au petit jour ... je suis dans la logistique donc je suis exempté de toutes ces répétitions ... Puis un matin mon chef de bureau logistique qui est également chef d'état major par intérim vient me voir ... et m'annonce que je vais défiler !
Je serais dans un VAB PC juste derrière le "command car" du général qui ouvrira le défilé mécanisé.. Chef du Vab sera mon colonel et derrière lui je serais avec mon commandant ...
Autre nouvelle, comme je suis président des sous officiers, le colonel me donne un carton d'invitation pour la garden party de l'Elysée... c'est la panique ! il faut que je me prépare, que je participe aux dernières répétitions... et le jour venu...
Aux aurores nous sommes en place sur les Champs Elysées.. avec le commandant nous cherchons un endroit pour boire un café... pas donné le café sur les Champs ... nous attendons fiévreusement devant notre VAB ... le colonel nous crie "Embarquez!!!"
Je prends position dans le véhicule...le commandant débouche une bouteille de champagne, les spectateurs qui ont entendu derrière nous applaudissent .. nous buvons chacun une coupe ... pour nous donner du courage ...
La descente sur les Champs me parait interminable .. il ne faut pas bouger la tête, avoir les yeux fixés sur l'horizon... au moment de passer devant la tribune officielle c'est la crainte de la panne soudaine ...
Enfin tout se passe bien ... avec le VAB nous suivons un motard qui nous guide et nous dirige vers une place où un véhicule léger de la division nous attend... direction l'Elysée... la voiture nous dépose devant ... il y a la queue sur le trottoir.. nous prenons la file d'attente .. chacun doit montrer son carton à la sécurité à l'entrée .. derrière moi Monsieur Jean Pierre Elkabbach ! Je monte frébrilement les marches avec le tapis rouge ... à peine entré une serveuse me propose une coupe de champagne et des toast au caviar (du vrai) et je sors dans les jardins avec mon verre ... nous sommes accosté à chaque pas par des serveurs avec des toasts ... j'ai soif ! je m'approche du stand alsacien où on me sert un grand demi de bière ! monsieur Philippe Séguin s'approche de moi et trinque .. sans que je lui demande, il me signe un autographe sur mon carton d'invitation... Il y a une foule immense .. 3000 jeunes ont été invités... Monsieur Chirac fait une apparition sur le perron et se dirige entouré par la foule vers le stand alsacien .. lui aussi aime la bière !!!
Toutes les bonnes choses ont une fin ... il faut regagner Saint Cyr où nous dormirons avant d'effectuer le démontage du camp de Villacoublay le lendemain ...
Quelle journée !!! avec des étoiles plein les yeux !!!



j'apparaît rapidement à partir de le seconde 36

Aucun commentaire: