mercredi 17 août 2016

Une nuit à Mostar

hebergement d'image
J'ai déjà raconté que j'avais eu pour mission de former des secrétaires d'Etat Major engagés lors de la suppression de service national.
J'ai eu ensuite à en choisir quinze pour accompagner l'Etat Major de la 2°Division Blindée à la DMNSE (Division Multinationale Sud Est) à Mostar.
Mon rôle à Mostar était de les "accompagner", de les conseiller et de les guider ... tout en effectuant ma mission au Centre Opérationnel... Comme quoi à Mostar, j'avais mon emploi opérationnel, la charge de président des sous officiers et mes jeunes secrétaires engagés... en plus j'avais promis aux mamans de deux des secrétaires féminines de veiller sur elles ...
Pour l'une d'entre elle, ce fut simple car elle était affectée, comme moi, au CO avec l'emploi de secrétaire. Pour l'autre, plus difficile car elle était secrétaire conductrice au bureau des affaires civiles et militaires... elle en a fait des kilomètres en Bosnie!!!
Je prenais des renseignements discrètement auprès des cadres qui avaient mes secrétaires sous leurs ordres...
Au bout de 3 mois de mandat environ, j'ai senti une lassitude de la part de ces jeunes... c'était difficile pour eux.. l'éloignement commençait à se faire sentir .. et le découragement les gagnait .. j'ai donc décidé d'agir...
J'allais organiser un pot le soir après le travail ... un pot qui a duré presque toute la nuit .. une opération de cohésion comme j'appelais ça !
Donc il m'a fallu l'organiser ... avec l'aide des jeunes ... car le CO était engagé dans la préparation d'une opération importante sur Foca (petite Serbie) ... j'étais partie prenante pour la préparation et la mise en place de la cartographie...
Tout avait été organisé... nous nous sommes réunis à "Echos" un restaurant associatif du camp.. le champagne (que j'offrais) avait été commandé et il nous fut servi par Laureen (mon amie anglaise que je vous ai déjà présentée)
Avant de boire la coupe de l'amitié j'ai prononcé le discours d'usage ...
Ils étaient tous là ... Laureen s'était assise à notre table ... elle ne parlait pas français mais devait le comprendre .. elle buvait mes paroles ... les jeunes soldats m'écoutaient attentivement ... en fait je les ai encouragé en les rassurant ... il restait un mois à faire sur Mostar et comme je leur ai dit, les accidents parviennent le plus souvent dans les derniers jours d'un mandat. On se relâche.. on est aveuglé par des habitudes, on fait moins attention... donc méfiance ... je leur redis ma confiance en eux et nous nous servons à boire et à manger ...
Je ne me souviens plus combien j'ai réglé de note pour cette soirée de cohésion mais ce fut un grand plaisir pour moi... nous nous sommes retrouvés comme aux premiers jours lors de la formation et notre raid sur le Chemin de Dames... lors de la nuit chez l'Abbé de Margival ...Nous avons chanté ... nous avons dépassé largement les 22 Heures (heure de fermeture des points de vente de boissons) mais Laurenn avait l'autorisation de son directeur de nous laisser du temps ...
Nous sommes sortis en chantant encore ... il devait être 2h00 du matin ... qui avons nous réveillé? le général ? car nous sommes passé devant sa porte en chantant....
Le lendemain j'ai été convoqué par le colonel commandant la base .. nous nous connaissions... il m'a laissé entendre qu'il n'avait pas été dérangé par nos chants nocturnes... et m'a fait comprendre que ces instants de cohésion étaient nécessaires au moral des soldats...
Voila une nuit bien employée ... les secrétaires sont repartis comme neufs dans leus différents bureaux et ont eu, à la fin de notre mandat, les félicitations de leurs cadres.

Aucun commentaire: