samedi 20 août 2016

Trèves en Décembre... il neige ...

hebergement d'image
Encore un épisode de ma vie militaire que je vais raconter ....
Trèves ... quartier du 13°Régiment du Génie ...nous sommes en Décembre... c'est le gros exercice du 2 Corps d'Armée ... le Centre opérationnel s'est installé dans le gymnase du régiment ... un PC de corps d'Armée en opération c'est impressionnant... que de monde et que de travail pour les rédacteurs et ce, jour et nuit.. nous travaillons en bordées... chacun son poste à responsabilité... chacun ses responsabilités... Je suis ce qu'on appelle chef de site régulation... tout arrive et tout repart de chez moi... j'étais adjudant chef à cette époque et j'avais, pour accomplir ma mission, dix jeunes femmes de sergent à adjudant qui frappaient des messages avec frénésies au risque de se casser les ongles... certaines les avaient d'ailleurs très longs... (parenthèse) ...Elles aimaient bien travailler avec moi... c'est peut être pour cela que l'on m'avait confié ce poste ... Moi, j'étais derrière un écran (appelé visu) sur lequel tous les messages qui arrivaient apparaissaient ... je devais les adresser à la cellule du CO concernée par ce message ... à son tour le chef de cellule avait ce message qui lui arrivait sur une imprimante dont le crépitement vous empêchait de vous assoupir ... et quand les imprimantes sortaient leurs messages en même temps ça faisait un sacré bruit dans le PC!!!
Les messages partant de chez nous s'inscrivent également dans la visu et je les classe suivant leur objet tout en les envoyant à la cellule émettrice ce qui faisait encore crépiter les imprimantes !!!
Ce soir là j'étais de bordée de nuit... j'étais malade...beaucoup de fièvre ...c'était en décembre et dehors il neigeait dru...je savais que je devais rester toute la nuit éveillé ...j'ai donc demandé à mon adjointe de me remplacer le temps que j'aille boire une boisson chaude à la popote de la manœuvre... C'était dans une grande tente...je me fais servir un grand café bien bouillant ...j'avais les yeux larmoyants... je me suis assis à une table ...seul avec ma "crève"!
Il y avait d'autres militaires au fond de la tente debout autour d'une grande table en train d'étudier une carte d'état major... l'un deux se retourne et je reconnais mon colonel du 8°RI de Noyon...le colonel Pichon ... ça fait 7 ou 8 ans que je ne l'avais pas vu...il était passé général... malade, je n'ai pas osé aller le voir...pourtant je sais qu'il aurait été très content de me voir...j'étais encore adjudant chef mais je venais de réussir mon concours de major... j'aurais pu lui apprendre...non ! il aurait apprécié qu'un ancien de ses cadres réussissait ... j'ai bu mon café et je suis retourné à mes messages au CO... Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir salué ce soir là... je ne l'ai jamais revu...dommage...mon général !

C'est un des grands regrets de ma carrière...

Aucun commentaire: