vendredi 26 août 2016

On se retouve toujours un jour ou l'autre

hebergement d'image
Dans la série "comme on se retrouve" voici des retrouvailles ... que j'ai eues dans ma carrière ...
Au 35°Régiment d'infanterie à Belfort, l'officier mécanicien de la CCS était le lieutenant Legru... Quand je suis arrivé au 8°régiment d'infanterie à Noyon 10 ans plus tard le chef des services technique était le lieutenant colonel Legru ... je ne lui ai jamais dit que je l'avais connu à Belfort ...Aux services techniques du régiment, sous les ordres du lieutenant colonel Legru, il y avait l'adjudant chef Michel B... Michel tu te souviens ? Michel était adjudant avec moi au CEC de Margival ... aux services techniques toujours ... nous avons donc travaillé ensemble dans deux régiments... au 8 RI, j'ai retrouvé également un sous officier de Margival ... l'adjudant Bernard B... qui était au CEC à l'atelier explosifs ... Mister B le breton à la grand barbe, je l'ai retrouvé au 8° RI à la CEA sous les ordres du colonel (le frère de mon collègue de la Société Générale de Guise)
Au 8° RI, toujours, il y a un officier qui m'a suivi et que j'ai souvent rencontré par la suite ...Le capitaine Jean Louis P était, quand je suis arrivé au régiment, capitaine commandant la 4° compagnie.. il venait souvent me voir à l'ordinaire pour me demander de servir ses hommes qui rentraient tard du terrain... pas de problème on est là pour servir ... on servait les hommes parfois toute la nuit ... nous ne comptions pas nos heures de travail.. et le lendemain matin il fallait assurer le petit déjeuner pour le régiment ... combien de fois j'ai dormi dans les locaux des cuisines ... dans mon bureau... c'est le métier ...
Le capitaine Jean Louis P a quitté sa compagnie pour être affecté au bureau instruction du régiment.. (BOI)... nous étions donc dans le même bâtiment au PC puisque je venais d'être affecté comme chef du secrétariat des services administratifs... et il venait me voir pour le budget instruction ... nous avons toujours eu de très bonnes relations...
Puis j'ai quitté le régiment... et lors de mon affectation à l'état major de la 10°DB à Chalons, je l'ai revu à une prise d'armes 10 ans plus tard... il était colonel commandant le 16° bataillon de Chasseurs ... il m'a vu et s'est bien souvenu de moi...il est venu me dire quelques mots gentils... ce qui m'a fait bien plaisir !
Puis, plusieurs années encore plus tard alors que j'étais à l'école d'Etat Major à Compiègne... j'avais été invité par mon chef de Centre Janus à une cérémonie à Lille... en effet mon chef de centre prenait le commandement du prestigieux 43° RI. Et qui présidant cette cérémonie ? Le général Jean Louis P. !!! Au pot qui a suivi la prise d'armes il est venu me saluer et me dire 'ça fait un bail major !!!" le capitaine était passé général et le sergent chef était passé major !
J'ai revu une dernière fois le général Jean Louis P. L'école d'Etat Major recevait tous les chefs d'état major des grandes unités françaises Corps d'armée et divisions... Le général P. était chef d'état major de CFST de Lille ... il était donc présent dans les locaux du centre de simulation Janus pour les présentations ... la veille, au sport, mon nouveau chef de centre se fait une grave entorse à la cheville et le voila arrêté pour plusieurs semaines ... l'adjoint du centre étant absent pour un examen à Paris .. j'étais donc désigné, en tant que 3° personnage du centre, pour faire la présentation du système Janus et la présentation power point du centre de simulation opérationnel ... j'ai donc "planché" devant tous ces personnages importants de l'armée de terre ... Le général a assisté à mon exposé et à la fin m'a pris à part, dehors, pour me féliciter discrètement ... encore un très grand plaisir pour moi ...
On revoit des vieilles connaissances ... (avec Michel B. on se voit se Facebook avec toujours autant de plaisir) et vous ne pouvez pas savoir comme ça fait plaisir ... quand vous avez connu un homme alors qu'il était capitaine et que vous le retrouvez général vous êtes heureux pour lui et vous êtes heureux d'avoir servi avec lui ...

Aucun commentaire: