dimanche 28 août 2016

Les Oscars du Corps d'Armée

hebergement d'image
Je raconte mes souvenirs dans le désordre ...
Je suis à l'Etat Major du 2° Corps d'Armée à Baden Baden en Allemagne... je viens d'être convoqué par le général Chef d'Etat Major... c'est en fait le chef de corps de l'état major et cette convocation avait pour objet la fête de fin d'année ... je fais partie de l'Amicale de l'Etat Major et avec quelques collègues nous amusons les cadres et leurs familles.. repas à thème, bals ou anniversaires ... c'est assez prenant mais c'est nécessaire ... il ne faut pas oublier que nous sommes à l'étranger ... alors il faut que les militaires puissent se rassembler pour s'amuser ...
J'organise une réunion de l'amicale et chacun donne des idées pour cette fin d'année ... il est donc décidé d'organiser un bal de prestige avec une animation particulière ... il est décidé de monter un spectacle dans le style de la remise des Oscars du cinéma. Nous allons créer les oscars du Corps d’Armée. Des officiers et sous officiers seront nominés aux oscars avec comme étiquette un film collant à leur personnage... Nous passons en revue nos collègues officiers et sous officiers ... un colonel marchant vite sera nominé pour "l'homme pressé" moi même pour "le lauréat" pour mon concours de major... ou mon capitaine féminin pour "Hiroshima mon amour "car elle s'occupe du nucléaire au centre opérationnel !
Il faut trouver l’objet qui représentera l’Oscar…Ce sera un Donald en bois fabriqué par le casernement du 20° Régiment de train (RCS)
Le soir du bal, dans les salons de Latour d’Auvergne », le cercle officiers,  les dames sont habillées comme des princesses, les hommes en costumes sobres et les baises mains sont de rigueur. Avec mon épouse, nous sommes un peu intimidé dans ce monde inconnu. Une table est réservée pour chaque bureau, nous sommes donc avec des gens que l'on connait. Le moment de célébrer les Oscars arrive. J'ai été désigné pour annoncer les nominés. je m’acquitte de ma tâche sans trop de fautes.
J'ai même réussi à donner un oscar à mon capitaine féminin pour le film "Hiroshima mon amour" Elle en était toute retournée ... et l'a posé fièrement sur la table du repas ...

Ensuite les gens ont dansé... ça m'a toujours frappé de voir mes officiers généraux danser ... ils ont l'air martial dans leur emploi et là au bal ils se "lâchent" !
La soirée est une réussite...nous seront félicités par le général....et chacun va rentrer chez lui heureux des merveilleux moments passés en commun.
Il y avait parfois des bals de garnison comme celui ci où les toilettes des épouses étaient superbes...
C'est dans cette ambiance que nous travaillons ... c'est pour cela que je dis toujours aux jeunes qui pensent intégrer l'armée qu'ils ne seront pas déçus ... il y a des instants difficiles parfois même tragiques mais il y a des moments de pur bonheur et de camaraderie ...

Aucun commentaire: