mardi 30 août 2016

Le petit sergent d'Hatry

hebergement d'image
Belfort ... Quartier Hatry ... le fort Hatry ... c'est là que je suis affecté .. et c'est là que les jeunes recrues du 35°RIMéca effectuent leur formation élémentaire ...
C'est un fort.. il y a des douves et la 11° compagnie est logée dans ce fort... les exercices d'entrainement se font dans la cour du fort ... l'étude du règlement militaire dans des salles de cours aménagées près des chambrées des soldats... moi même qui suit célibataire j'occupe une petite chambre vétuste au 3° étage de la compagnie... c'était vraiment le "moyen âge"!!!
Le programme : sports...  marcher au pas... maniement d'armes ... présentez armes ou arme sur l'épaule droite... gestes réglementaires comme le demi tour droite ... apprentissage des grades .. et règlement de discipline générale .. limites droite/limite gauche... service de garnison / la garde ... apprentissage du tir .. la ligne de mire (champs de tir balplast dans les douves) et enfin marches et combat... bivouacs dans les bois..
J'avais une section de 30 soldats à former ... effectif des cadres : un lieutenant chef de section.. j'étais son adjoint (responsable de la formation) et 3 chefs de groupes ... responsables des soldats ... tenues, propreté et ponctualité...
Je peux dire que je garde des souvenirs émus de cette période (4 ans) J'étais assez sévère pour que la discipline règne ... mais les soldats m'aimaient bien car j'étais juste ... je n'en ai jamais puni un seul .. tout se réglait entre quatre yeux ... une anecdote .. un soir des gars de la section sont venus frapper à la porte de ma chambre (j'étais un peu comme un "pion" dans un internat) je répondais toujours même si c'était en dehors des heures de service ... certains venaient se confier sur leur problèmes personnels ...je conseillais ... Donc ce soir là .. ça frappe  " Sergent sergent ! il y en a un qui veut sauter du 4° étage !!!" Je fonce dans la chambre et, en effet, un soldat est sur le rebord de la fenêtre et fait mine de sauter ... il crie "je veux rejoindre ma mère" et là, alors que tout le monde s'attendait à ce que je lui crie de ne pas faire de bêtises, je lui dit "he bien saute qu'attends tu pour le faire depuis le temps que tu refroidis la chambre (il fait -5°dehors) ! surpris le gars redescend de la fenêtre et regagne son lit en pleurant ... je fais signe aux autres de le réconforter et je repars dans ma chambre..
Après réflexion, je me suis dit que j'avais été gonflé ... et si il avait sauté ??? pari audacieux aurait dit mon capitaine ... tout cela est resté entre nous ... ce fut le temps de la formation notre petit secret ... dans la vie il faut agir selon son intuition ... je pensais, avec raison, qu'il ne sauterait pas ...
Quelques semaines plus tard le soldat partait au régiment sa formation terminée ...il est venu me voir et m'a remercié... "vous êtes un bon gars sergent !" 
Des anecdotes comme celle ci j'en ai beaucoup ... mais celle là... je devais la raconter ...

Aucun commentaire: