mardi 23 août 2016

La course d'orientation...

hebergement d'image
Tout n'est pas rose dans une carrière et les soucis sont nombreux ... il faut faire face et se servir de ses savoir faire.. surtout de son savoir être ...
A l'état major de la 10°DB j'ai été affecté à la cellule stages, concours et examen. J'étais donc chargé de l'organisation de tous les examens et concours du territoire de la division... toute la Champagne Ardennes... j'étais également responsable des inscriptions aux différents stages que l'armée pouvait offrir. J'étais  responsable de l'enseignement de 9000 hommes ... Il me fallait également organiser les examens pour toute une circonscription militaire ... plusieurs départements ...
J'étais responsable, en particulier d'organiser l'examen du CM2 ... c'était le passage obligé pour les sous officiers ... une réussite leur permettait d'espérer faire carrière complète... un échec était synonyme d'une fin de carrière à la limite d'âge d'adjudant ... 39 ans !!!  Et à 39 ans vous n'avez pas une retraite complète... c'est difficile de partir de l'armée avant l'âge légal ! Donc examen très important!
Voici les matières... Dissertation sur un sujet économique mondial ( ex : économie du Japon) des mathématiques et une épreuve QCM de connaissances militaires... En sport, un grimper de corde chronométré, un 50 m nage libre, un 1000 m d'athlétisme, des tirs au pistolet et au FAMAS et enfin une course d'orientation...
je devais rassembler des examinateurs et des moniteurs de sport pour l'organisation de ces séquences ... c'était un travail préparatoire de plusieurs mois... réunions de calage nombreuses en salle et sur le terrain.. note de service de convocation des candidats qui restaient une semaine sur place à Mourmelon... et convocation des examinateurs... il fallait loger et nourrir candidats et encadrement .. donc une grosse organisation .. je l'avais sur les épaules ... quand vous avez plus de 200 candidats à vous occuper vous ne dormez pas beaucoup !
Le problème que j'ai eu une année est venu de Metz... mon correspondant de la région militaire chargé d'accepter mon organisation était un adjudant chef pointilleux (il y en a aussi) et il voulait faire appliquer le règlement à la lettre .. je ne le critique pas pour ça ... mais le camp de Mourmelon organisait la course d'orientation depuis de nombreuses années et l'adjudant chef de Metz tout frais arrivé dans ce poste des stages de la région n'acceptait pas notre organisation qui selon lui n'était pas conforme au manuel (TTA) militaire d'organisation des examens...
Dans les textes il avait raison ... Le règlement disait que lors de la course d'orientation, les candidats devaient être munis d'une carte IGN d'état major au 1/50000e ! et moi je l'organisais avec des cartes de la fédération française de course d'orientation...
 Mon argument : sur Mourmelon le terrain est traversé à longueur d'année par des véhicules militaires chenillés qui creusent des pistes et changent les sous bois... les cartes IGN ne sont plus à jour d'où l'assurance de voir les candidats rater leur épreuve... et cet examen était beaucoup trop important pour que les militaires se ratent sur cette épreuve...
J'ai donc tenu bon, préparant la course avec mes cartes .. tout en sachant que l'Adjudant chef de Metz pouvait lui, de son côté, refuser les résultats car la réglementation n'était pas respectée...
J'ai adressé un message à Metz espérant qu'un des supérieur de l'adjudant chef le lise et accepte mes arguments ... j'aurais eu "l'air fin" de faire faire une épreuve qui aurait été annulée...
Le matin de la course d'orientation j'ai reçu un message de Metz qui m'autorisait à faire disputer l'épreuve dans les conditions que j'avais définies ... OUF!!!!
Je peux vous dire que les jours précédents le CM2 j'étais mal !
A la fin des épreuves j'ai pu enfin dormir tranquille ... mais d'autres examens à organiser m'attendaient ! normal c'était mon métier !!!

Aucun commentaire: