dimanche 21 août 2016

Je me revois ... Verdun...

hebergement d'image
C'est le début de ma carrière que vous allez lire ...
Laon...la voiture de mon père monte doucement vers la ville haute ... je dois aller au quartier Foch au quartier de Semilly... mon père a son air grave et moi... je suis tout petit...papa arrête la voiture devant la grande grille de la caserne. Dehors, les soldats de garde nous interrogent du regard...Papa fait un signe comme pour dire "tout va bien"...
Je dois sortir de voiture, prendre ma valise ...
Nous n'avons pas échangé un mot pendant le voyage de Guise à Laon...
"-fais pas le mariole !" me lance mon père..
Je ne réponds pas, je prends ma valise et je rentre dans le quartier, je ne me retourne pas...il verrait une larme couler doucement sur mon visage...je sais qu'il me regarde monter vers le PC..j'entend enfin la voiture démarrer...moi, je démarre une nouvelle vie...

Je pense à mon enfance... Villers Cotterêts ...ma mère qui me faisait ingurgiter l'huile de foie de morue le matin et le tapioca du soir...Monsieur Berlizot qui claquait sa règle sur son bureau pour nous autoriser à nous asseoir...mes camarades de foot, ceux de la banque que j'avais quitté pour l'armée... Je revois mon directeur de la Société Générale, Monsieur Duquenne, me regarder partir le soir de ma dernière journée ... le sourire crispé... il m'avait dit "dommage"
J'ai signé mon engagement ... et on m'a donné l'heure du train à la gare... départ pour le 164° régiment d'infanterie...
Je ne sais pas comment je suis arrivé à Verdun ce soir là ...
Le soir même...un jeune homme erre dans les rues de Verdun...nous sommes le 30 octobre et il fait froid.Le train m'a déposé dans cette gare gelée et impersonnelle et je cherche ma destination finale le 164 Régiment d'infanterie...
Mais où est donc cette caserne? personne ne m'attendait ..; les rues sont désertes...
Un camion militaire s'arrête....un militaire m'interpelle
_ 16-4 ?
_oui monsieur
_ monte soldat!!!
J'ai dormi dans une chambre de 20 lits...au fond un ratelier avec des fusils...ça sent la graisse ...et ça sent la transpiration humaine ...Les gens qui dorment ici ronflent et personne ne s'est occupé de moi...
Dans mon lit je pense ...j'ai signé pour 3 ans....3 ANS!!!!!3 ANS  mon dieu! Demain, le réveil sera dur...
Un coup sifflet dans la chambre qui vous remonte le coeur dans le cerveau!
Des cris "réveil!!!réveil!!! REVEIL !!! REVEIL !!!
"debout!!!! debout!!!!"DEBOUT !!!
Je fais comme tout le monde ... on se lave...on s'habille... et on dévale les escaliers...
En bas on nous met en rang ... et direction le réfectoire en chantant ... un chant que je ne connais pas ... ça parle de balles et d'obus ...
Je suis un automate toute la journée ... et le soir venu, j'étais déjà un peu soldat... adieu Monsieur Duquenne ... bonjour la vie ...

Aucun commentaire: