mercredi 3 août 2016

J'ai revu Sarajevo ... souvenirs

hebergement d'image
J'ai revu Sarajevo une fois ... une dernière fois ... je vous raconte?
1998 DMNSE Mostar...je suis devant mon ordinateur... je rédige mon CRQ (compte rendu quotidien) c'est un long travail(une quarantaine de pages chaque jour) c'est un peu comme un correspondant de guerre, un journaliste qui relate tout ce qu'il s'est passé sur un territoire donné.  Dans mon courrier une lettre à entête "République française"
J'ouvre intrigué... "Monsieur l'ambassadeur de Bosnie et Madame invite le major Praira, président des sous officiers de l'Etat Major de la DMNSE au cocktail qu'il donne à Sarajevo pour célébrer la fête nationale française du 14 juillet.."
Tous les détails sont précisés dans l'invitation...
Avant même que je me renseigne pour savoir comment j'allais me rendre et faire honneur à cette invitation, je reçois un coup de fil du cabinet du général commandant la DMNSE me précisant que le général acceptait de me prendre avec lui en hélicoptère pour me rendre à Sarajevo...
Le 14 juillet au matin, nous sommes 6 dans l'hélicoptère ... le général, ses 4 gardes du corps armés jusqu'aux dents mais discrètement...moi même  plus le pilote qui est français cette fois ... le général ne parle pas ... donc voyage calme ... très haut dans le ciel ...
Arrivés à Sarajevo, en attendant l'heure du cocktail promenade à pied dans Sarajevo ... un pur bonheur pour moi... qui n'avait pas circulé en ville depuis 1996... tous mes souvenirs remontent à la surface... nous passons devant la mosquée ... qu'elle est belle ... dans les ruelles de la vieille ville... les échoppes n'ont pas changé... les commerçants semblent les mêmes... ils nous accueillent avec le sourire... les soldats français sont bien aimés ici...
Vient l'heure de se rendre à l'invitation de Monsieur l'Ambassadeur... nous passons à la file indienne pour saluer Madame et Monsieur... et nous avons accès au cocktail ou du monde se presse autour des plats... et des verres...
Nous sommes dans un grand restaurant à la sortie de Sarajevo... au bord d'une piscine ... soudain dans l'assistance j'aperçois un visage connu ... le Général Bruno sous les ordres duquel j'étais à Chalons trois ans plus tôt !!! quel bonheur !!! je vais le saluer respectueusement ... il s'écrie "mon frère d'armes viens donc dans mes bras!!!" et il m'étreint longuement me redisant "mon frère d'armes"
Je dois retourner avec lui pour être représenté à Monsieur l'Ambassadeur et à son épouse ... qui me dit qu'elle adore les sous officiers ... bel accueil...
Nous avons donc bu une coupe de champagne, le général et moi ... nous remémorant quelques souvenirs communs des campagnes de Mourmelon... et il était temps pour moi de rejoindre le général de la DMNSE pour le retour à Mostar...
Il faisait nuit noire au retour et le pilote portait des lunettes à infra rouge qui lui permettaient de distinguer dans la nuit... l'hélicoptère ronronne dans le noir...
La journée se termine avec l'atterrissage... demain la mission opérationnelle reprend... c'est la vie ...

Aucun commentaire: