lundi 29 août 2016

Furet dans le Chablis

hebergement d'image
Bonjour tout le monde !!! c'est la relève "Je m'apprête à passer la nuit au CO (centre opérationnel)...
J'ai pris mes consignes auprès de mon prédécesseur...position des amis...position de l'ennemi...et ordres du chef...j'étudie l'ordre d'opérations ... je suis prêt à prendre mon poste à la cellule conduite...du CO de la 10° DB.
La nuit va être longue...L'EEI (escadron d'éclairage et d'investigations) est en place  pour un parcours de nuit à la lunette infrarouge ...seuls les comptes rendus des PC amis à la radio vont me tenir éveillés...parfois les yeux clignotent...c'est long la nuit dans le silence d'un centre opérationnel....et je me souviens.....
La semaine d'avant je suis convoqué par le chef d'état major...
Mission : "vous allez participer à l'exercice Furet de l'EEI dans le chablis du côté d'Auxerre ! Le directeur de l'exercice est le général adjoint ... vous prendrez vos ordres auprès de lui ..
Un CO de DB c'est un Barnum ... tout y est ... les camions couchettes, les wc et douches de campagne, et la popote tenue par l'ordinaire du 10°RCS ... et ça dure une semaine ...
Ce soir là je suis donc à mon poste à la cellule conduite pour toute la nuit... j'ai de la chance pour dormir le matin j'aurais le camion couchette du général adjoint .. lui aura le camion du général commandant la Division .. le général commandant la Division n'est pas présent à l'exercice ... c'est sympa car c'est une couchette toute seule alors que d'habitude je dors dans un camion de 6 couchettes ...
Je viens de prendre mon poste ... la radio commence à cracher ... je n'ai pas le temps d'accuser réception du message ... le général entre dans le CO et se dirige vers moi ...
"Major, cette nuit vous allez suivre la manœuvre sur le terrain avec moi ... nous allons suivre la manœuvre. "Je lui fais remarque que cela m'est impossible car je suis de nuit au CO ! il s'agace appelle le colonel chef du CO et lui donne l'ordre de me faire remplacer ... mon remplaçant arrive donc rapidement .. c'est mon camarade mais il me fait la tête car il va travailler à ma place cette nuit pendant que je me "promènerais" avec le général ...
On ne s'est pas promené .. on a travaillé sur le terrain, carte d'état major et jumelles infrarouge pour distinguer les véhicules de l'EEI la nuit ... nous avons vu leur progression ... les VBL (véhicules blindés légers' fonçaient sur la route départementale en pleine nuit ... l'escadron de circulation du RCS avait bloqué tous les véhicules civils qui auraient pu se trouver sur l'itinéraire ..on appelle ça sécuriser un itinéraire ...
La nuit se passera à suivre les VBL ... et pour le général, parfois scruter les champs à la recherche d'un cerf ou chevreuil ... nous n'avons aperçu qu'un lièvre !!!
Avant de regagner le campement ... nous sommes passé dans un village visiter le lavoir ... j'étais dans mes petits souliers ... vous pensez ... passer une nuit avec son général !!!
Le lendemain j'ai reçu un appel téléphonique au CO ... la secrétaire du général m'avertissait que le lendemain c'était l'anniversaire du général ...
Je m'en suis ouvert à mes camarades et nous avons décidé de lui souhaiter son anniversaire par surprise au petit déjeuner du lendemain ... je suis donc allé donner des ordres à la popote pour que l'on ait de quoi ... viennoiseries et petit déjeuner très copieux ... enfin un grand gâteau avec des bougies pour couronner le tout ...
Tout s'est passé avec émotion... au bord des larmes le général nous a remercié ... pourtant officier légionnaire c'était la première fois qu'on lui souhaitait son anniversaire sur le terrain ... il doit se souvenir de Furet ...

Aucun commentaire: