mercredi 24 août 2016

Fin des FFA et l'informatique pour moi !

hebergement d'image
Le mur de Berlin est tombé... le général Commandant le 2° Corps d'Armée nous a réuni dans une grande salle .. le champagne était sur les tables et nous avons bu à la réussite de notre mission.. la mission des Forces Française en Allemagne ... l'Allemagne allait être réunifiée et nous ? Nous sommes entrés dans l'Histoire ... mais le Corps d'Armée n'avait plus lieu d'être dans cette configuaration et il allait réduire ses effectifs!!!
J'ai voulu prendre les devants faire une demande de mutation pour pouvoir choisir une localisation intéressante pour moi .. et surtout ne pas me retrouver dans un Etat Major parisien !
J'ai été recruté par le chef d'état major qui m'avait téléphoné chez moi en Allemagne..."vous n'avez rien contre l'informatique Major? "
Je lui ai répondu que non...
"vendu !"
ça voulais dire qu'il me prenait avec lui à Chalons !

Quelques mois plus tard... Dans les bois de la Champagne... le métier pour lequel j'ai été désigné en arrivant à l'état major de la 10°DB à Chalons... Je  rampe dans la boue dans le noir….Comment en suis je arrivé là?
Je n'avais rien contre l'informatique non ... mais je ne pensais pas que cette fonction pour laquelle j'avais été désigné allait me faire ramper ...

C’est le SICF (système informatique de commandement des forces). Il faut amener les ordinateurs sur le terrain et les assembler en réseaux dans des véhicules de l’avant blindé (VAB) PC. Le centre opérationnel (CO) de la division est composé de quatre VAB disposés en étoile et assemblés par des tentes. Et un CO s’installe de nuit. Il faut faire passer les câbles réseau et RVB (rouge, vert, bleu) sous les véhicules blindés et quand il pleut dans les sous bois les hommes rampent dans la boue. Qui a dit que l’informatique était un métier propre !!!
J'ai appris à câbler et mettre en route le SICF. Je sais aussi le décabler à la vitesse grand V, car un CO de division bascule d’emplacement en emplacement pour suivre au plus près ses troupes. Les pilotes de VAB ne s’occupent pas  de savoir si un cable est resté branché sur le véhicule. Ils démarrent dès qu’ils sont prêts! GO !!!

J'effectue ces travaux à contre cœur mais je savais que dans ce métier de militaire on doit "ronger son frein" et espérer un emploi futur plus conforme à nos attentes ... je n'avais pas à me plaindre, j'avais la localisation ... j'aurais un autre poste plus tard ! mais ramper dans la boue alors que vous avez réussi un concours des majors pour avoir un emploi correspondant à la responsabilité d'un officier, c'est assez décevant ! 
Le chef d'Etat Major s'est bien rendu compte que je n'étais pas dans mon élément.
Il a compris...connaissait ma vie militaire...il a jugé que j'avais rempli ma mission et que je devais passer à autre chose... "dès le 2 janvier vous êtes affecté au bureau logistique "
Youpi pour moi...et les 4 ans restant à Chalons seront effectués dans ce bureau logistique... à la section stages !!!

Aucun commentaire: