dimanche 14 août 2016

"Allez Pierrot !!!"

hebergement d'image
Pierre Lechantre à droite .. très bon dribleur ... (ailier gauche à l'époque)

Quand vous avez effectué une carrière militaire complète comme je l'ai fait, forcément vous êtes connu et reconnu par beaucoup de personnes ... et vous avez rencontré des gens qui ont fait leur chemin après leur service militaire ..
quand j'ai fait les classes aux appelés du contingent à Belfort...150 soldats passaient deux mois à la 11° compagnie... et ils me connaissaient tous... vous calculez le nombre de soldait qui m'on connu en trois ans... plus de 2000 personnes ... et je peux vous dire que certains me contactent pour me faire un petit bonjour sur Facebook !
Je rencontre également, parfois, des personnes dans la rue qui m'appellent sergent ou mon adjudant suivant l'époque à laquelle elles m'ont connues... moi bien sur je ne les reconnais pas mais j'essaie de leur montrer que leur visage m'est familier...on ne peux pas se rappeler de tout le monde ... j'ai connu tellement de soldats !!!
Dans ma série de portrait je vais vous présenter une personne qui ont compté dans ma vie militaire ...ce n'est pas tous les jours qu'on côtoie un footballeur professionnel...Un jour, à Belfort, mon capitaine m'a appelé dans son bureau pour une mission de confiance ... accueillir un footballeur professionnel qui était affecté au régiment pour y effectuer ses classes...je devais ensuite le former individuellement et lui apprendre à présenter les armes et à tirer ...
Je l'ai donc accueilli ... il s'est présenté "je suis le fils de Jean Lechantre joueur de Lille et je joue à Sochaux" A mon air il a compris que je ne connaissais pas son père ... Je lui ai dit que j'étais là pour le former comme militaire ... j'ai donc fait les classes à un footballeur professionnel de Sochaux...Pierre Lechantre...  il jouait notamment avec Georges Lech... après Sochaux .... il a joué à Monaco, Reims et Laval entre autre et a été entraineur du Cameroun, du Quatar et de Mali... j'espère que lui se souvient de moi car j'étais son professeur militaire particulier...mais il était plus souvent en match ou à l'entrainement qu'à la compagnie pour apprendre le maniement des armes...gentiment il me donnait des places gratuites pour les matchs et le capitaine et moi allions le voir jouer ... le capitaine criait "allez Pierrot!" Beaux souvenirs !
Quand je parle de mon capitaine, il faut que je vous dise que j'ai rencontré son fils 30 ans plus tard... il était capitaine commandant une compagnie du Génie de mon bataillon à Sarajevo... il m'avait donc donné des nouvelles de son père ... ce qui m'a fait très plaisir...
Si quelqu'un m'a connu qu'il me le dise... mais qu'il me dise dans quelle unité et à laquelle occasion ...

Aucun commentaire: