samedi 30 juillet 2016

Mostar... Quatre mois... Souvenirs ...

hebergement d'image
30 Aout 1998 ... quatre mois que je suis arrivé sur la base de Mostar Ortijes PC de la Division Multinationale Sud Est ... quatre mois que je sers (je n'écris pas travaille) au Centre opérationnel du G3 (G3CO) ... quatre mois que la tension est au maximum... loin du pays... loin de la famille ... quatre mois que je suis à l'écoute de chaque information militaire des forces de l'OTAN en Bosnie... quatre mois que je suis les vidéos télé conférence pour noter chaque incident passé sur le territoire .. quatre mois que je rédige le compte rendu quotidien journalier (CRQ) ... quatre mois que je soumets à la signature de mon CRQ au chef du CO ... quatre mois que je rédige le compte rendu informatique  SICF des incidents ... pour l'adresser au siège de l'OTAN et à l'Etat Major de l'Armée de Terre ...
Cet après midi j'ai terminé de passer les consignes à mon successeur et j'ai rendu mon badge d'accès au PC du camp... le 1° aout je serais en France ... pour de nouvelles missions...
Pendant ces quatre mois j'ai mené de front mon emploi au CO et les fonctions de président des sous officiers ... en opération le président des sous officiers joue un rôle très important ... certains cadres sont fragiles et personne ne doit s'en rendre compte ... le président doit être à l'écoute, rassurer et conseiller, parfois réconcilier (souvent devant un verre de l'amitié) et il doit animer. Mes moments de liberté étaient occupées par cette fonction.
Au CO, le moindre incident (incendie ou affrontements) ou Opérations faisaient l'objet du Fragorder (FRAGO) ... Les Opérations c'était aussi les reconnaissances pour la mise en place des forces pour une mission particulière. Je ne donne pas d'information confidentielle ici sur ce blog mais je suis allé faire des reco en hélicoptère au dessus de secteurs sensibles.
Il fallait aussi organiser la traque des criminels de guerre en Bosnie... il fallait aussi soutenir logistiquement les sapeur hongrois chargés de reconstruire le pont de Mostar... il fallait aussi préparer l'entrée des forces de l'OTAN au Kosovo...
Voila donc une petite partie des missions que j'ai eu à effectuer ...
Ce soir du 30 aout 1998, j'irais boire une bonne bière pression au bar allemand avec des militaires de cette nationalité que j'ai côtoyé pendant ces quatre mois...
A 22 heures, comme chaque soir, Andrea Bocelli - Con Te Partiro résonnera dans le bar annonçant sa fermeture ... ce sera la fin de ma dernière journée à la DMNSE !
Le 31 je préparerais mon paquetage, le soir je ferais mes adieux et le 1° à l'aube l'Hercule C130 s'envolera vers ma France ...
Souvenirs ....


Aucun commentaire: